chargement en cours

Septembre en mer 2018 à Marseille

Du 01/09/2017 au 01/10/2017 - Marseille - Centre ville
Publié par Pauline . le 21/08/2017 - Modifié le 04/09/17 12:39
Septembre en mer à Marseille

Septembre en mer se déploie sur tout le territoire et notamment dans la Cité Phocéenne où pour cette édition 2018 se prépare un programme iodé et festif.

Septembre en mer revient en 2018 pour nous faire profiter des plaisirs nautiques et nous en mettre plein les yeux. A l'abordage !

Durant un mois, cet événement permet à tous de profiter d'activités, visites etc gratuitement ou à des tarifs préférentiels ! 

Les grands thèmes de cette édition 2018 de Septembre en Mer :
Sports nautiquesn culture, patrimoine maritime et industriel, gastronomie, environnement. 

Notre sélection d'événements à Marseille : 


Dimanche 3 septembre : La Grande Parade Maritime


Un défilé de  2024 embarcations dans l’avant-port marseillais !

14h – 16h  La Grande Parade Maritime partira des plages du Prado, longera la Corniche pour terminer sa route devant les Terrasses du port, sans oublier de faire une boucle devant le Mucem.

16h – 17h30  Le Carnaval de la mer, formation d’une cinquantaine de bateaux traditionnels, décorés pour l’occasion démarrera dès la fin de La Grande Parade de la Darse du Mucem.  Son parcours passera plusieurs fois dans le Vieux-Port, devant le Mucem puis les Terrasses du Port.  

10h – 18h30  Le Village de la Grande Parade sur l’esplanade du Mucem sera festif avec de nombreuses animations et démonstrations pour petits et grands rythmées au son des concerts.


En Mer
Du 3 au 19 septembre plongez au coeur des années 30 à bord d’un bateau du légende “Le Don du Vent”. “Marseille mes amours” est un récital au style délicieusement rétro qui met à l’honneur le fabuleux répertoire de l’opérette de Vincent Scotto. Chaque dimanche et lundi de 19h à 20h30.

Autre sortie en mer insolite, Chamboul’tout propose une traversée insolite à bord d’une goélette. Ponctuée de cirque aérien, de contes, au fil de l’eau et des mots… 

Sur Terre
L'office du Tourisme vous propose de découvrir Malmousque, petit village de bord de la mer qui offre à voir un dédale d’impasses et de ruelles, un petit port typique bordé de cabanons de pêcheurs mais aussi d’anciennes bastides bourgeoises.

Chaque mercredi dès 20h30, projections nocturnes avec  l’association Surfrider dans le magnifique cadre de la plage du Prophète, de films dédiés à la beauté et la fragilité de notre mer !

Le 9 septembre, grande sardinade dans le quartier de la Joliette !

Le Trésor de Pytheas, le Jeu
Du jardin des vestiges à la rive neuve, petits et grands vont découvrir la relation entre Marseille et la mer à travers une visite guidée, costumée et animée d’un jeu pour les enfants qui auront droit à une part du trésor perdu à la fin.

Des expositions
Du côté de la Samaritaine sont à découvrir des photos de régates alors que du côté de la Chambre de Commerce et Industrie Marseille Provence c'est une exposition historique consacrée à  la Bouillabaisse qui va permettre à tous de retrouver les variantes de la “bouil-abaisso”, d’abord simple soupe des pêcheurs au 18ème siècle devenue de nos jours un “plat-repas”, fleuron de la gastronomie provencale.

A noter que démarrera lors de Septembre en mer au Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens une grande exposition inédite consacrée à “JACK LONDON dans les mers du Sud”. 

Découverte du Frioul
Côté balades, c'est l'occasion de découvrir Pomègues au Frioul et de visiter la ferme aquacole bio du Frioul au coeur du Parc National des Calanques.  Toujours au Frioul, le public va profiter d'une petite randonnée en bord de terre, jalonnée d’interventions artistiques.  Cirque & contes seront distillés dans un décor naturel grandiose. La mer sera le fil rouge du parcours. 

L’association, Frioul, Terre des Artistes proposera aussi de vous faire découvrir lors d’une visite guidée, un haut lieu du patrimoine marseillais, l’Hôpital Caroline réouvert au public depuis deux ans.


La Parade des Barquettes
Grand  week end pour les barquettes avec La Parade des Barquettes dans le Vieux Port les samedi 16 septembre et Virade en rade sud le dimanche 17 septembre. A terre,exposition de peintures et de photographies
 

Visites inédites
A noter, le 18 septembre, le marégraphe de Marseille ouvre ses portes pour des visites commentées !

Et le 23 septembre, autre grande visite inédite cette fois c'est le site de la marine nationale qui proposera aux curieux de découvrir les ouvrages fortifiés du port durant 3 époques de fortifications, du second empire à la fin de la seconde guerre mondiale (fortins, soutes d’artillerie, blockhaus). Cette visite d’environ 2 heures se terminera sur le sommet des falaises offrant une vue imprenable sur la côte.

 

 >> Le programme complet

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr