chargement en cours

Risques incendies : Tous les massifs fermés ce weekend

Un nouvel épisode de mistral va souffler en Provence ce weekend. Avec la forte sécheresse, le risque incendie est exceptionnel et tous les massifs sont fermés ce samedi et dimanche sauf dans le Var.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/08/2017 - Modifié le 19/08/17 17:51
Risques incendies : Tous les massifs fermés ce weekend

C'est un nouvel épisode de mistral qui est annoncé. Météo France prévoit des rafales pouvant souffler jusqu'à 90km/h en rafales ce dimanche dans la vallée du Rhône. Le vent soufflera dès ce samedi et jusqu'à dimanche soir, avec un accalmie dans la nuit de samedi à dimanche qui devrait faciliter le travail des pompiers.

Risque incendie exceptionnel

Avec la forte sécheresse depuis le début de l'été, combinée avec des températures élevées et ces vents relativement forts, le risque d'incendie est maximal, il est même qualifié d'exceptionnel sur une grande partie du Var.

Tous les massifs fermés au public

Conséquence logique : la quasi intégralité des massifs des Bouches du Rhône seront fermés au public toute la journée de dimanche (23 sur 24). Dans le Var, l'accès restera autorisé toute la journée. Le risque y a été considérablement revu à la baisse.

> Afficher la carte de l'accès aux massifs réactualisée quotidiennement

mise à jour samedi 19/8 avec les prévisions de dimanche

Prudence en mer et dans le Verdon également

Attention aussi pour la baignade. Si elle n'est pas interdite par mistral, il est recommandé la plus grande vigilance. Le vent soufflera particulièrement fort en mer, il est annoncé à force 7. La forte houle annoncée pourra être dangereuse sur les plages et va créer localement des courants pouvant emporter des baigneurs au large.

Les activités de type kayak et location d'embarcations légères type pédalo, paddle, etc. sont elles aussi fortement déconseillées.

Cette alerte est valable pour le bord de mer mais aussi dans les lacs. Ainsi, lors d'un précédent épisode de mistral, l'accès aux gorges du Verdon a été interdit aux promeneurs mais aussi aux activités nautiques : en effet, le mistral a tendance à bloquer les embarcations légères au fond du canyon obligeant alors les secours à intervenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.