Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Risques incendies et activités nautiques : Un fort mistral annoncé pour trois jours

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/08/2017
Risques incendies et activits nautiques : Un fort mistral annonc pour trois jours

Le mistral va souffler jusqu'à 90km/h en Provence durant trois jours. La vigilance est maximale pour les risques d'incendies et les activités nautiques.

Un nouvel épisode de mistral va souffler en Provence dès ce jeudi et jusqu'à samedi. Météo France annonce des rafales pouvant souffler jusqu'à 90 km/h vers le Cap Sicié. Ce sera vendredi et samedi après-midi qu'il soufflera le plus fort. L'intégralité des Bouches du Rhône et du Var seront impactés, et notamment le long des côtes varoises ( Cap Sicié et Iles d'Hyères).

Les massifs interdits d'accès

La carte est publiée chaque soir vers 18h, mais c'est déjà une certitude : L'intégralité des massifs forestiers du Var et des Bouches du Rhône seront interdits d'accès durant ces trois jours au minimum. Le risque est exceptionnel, en raison de la sécheresse importante dûe aux faibles précipitations, et du stress hydrique de la végétation lié à la chaleur. Le mistral sera donc un facteur particulièrement aggravant interdisant toute balade dans les massifs, mais aussi empêchant l'accès à certaines plages ( Calanques, Côte Bleue, Port d'Alon, Iles d'Hyères).

> Afficher la carte de l'accès aux massifs <

 

Plus de 7000 ha de forêt sont déjà partis en fumée depuis le début de l'été. Ce fut notamment le cas aux caps Lardier et Taillat le 25 juillet plus le lendemain au Cap Bénat.

Attention aux activités nautiques

Si la baignade n'est pas interdite par fort mistral, il est recommandé la plus grande vigilance. Le vent soufflera particulièrement fort en mer, il est annoncé à force 8. La forte houle annoncée sera dangereuse sur les plages et va créer localement des courants pouvant emporter des baigneurs au large.

Les activités de type kayak et location d'embarcations légères type pédalo, paddle, etc. sont elles aussi fortement déconseillées.

Cette alerte est valable pour le bord de mer mais aussi dans les lacs. Ainsi, lors du précédent épisode de mistral, l'accès aux gorges du Verdon a été interdit aux promeneurs mais aussi aux activités nautiques : en effet, le mistral a tendance à bloquer les embarcations légères au fond du canyon obligeant alors les secours à intervenir.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 09/08/17 - Dernière modification 10/08/17 11:37:44