chargement en cours

Risques incendies : Tous les massifs de Provence fermés en ce début de semaine

Le risque d'incendie sera particulièrement fort ce mardi dans les Bouches du Rhône et le Var en raison d'un nouvel épisode de Mistral. Tous les massifs vont être fermés au public.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2017 - Modifié le 24/07/17 18:38
Risques incendies : Tous les massifs de Provence fermés en ce début de semaine

"Les prévisions météorologiques pour la semaine font état d’un épisode de vent fort pour les 3 jours à venir avant une accalmie prévue jeudi. Un épisode de fort mistral balaiera ainsi le département avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h." annonce la Préfecture des Bouches du Rhône. Dans le Var, c'est la même chose.

En conséquence et "de l’état de sécheresse de la végétation forte à très forte", le risque incendie est "exceptionnel" dans toute la région et l'accès à tous les massifs du Var et Bouches du Rhône sera interdit ce mardi et probablement les jours suivants.  

Mise à jour lundi 24/07 18h: Le risque incendie reste exceptionnel pour ce mardi. Tous les massifs des Bouches du Rhône restent fermés.
Dans le Var, léger mieux du côté de Canjuers/Verdon (réouverture du massif), le reste du département est alerte noire ou rouge avec interdiction d'accéder aux massifs.

Afin de parer au plus vite aux éventuels départs de feu, la mobilisation des sapeurs-pompiers et des marins-pompiers est renforcée sur ces deux départements. Ainsi 70 pompiers sont arrivés en renfort ainsi que 22 véhicules dans les Bouches du Rhône. Par ailleurs, le Département 13 réalise actuellement une campagne de prévention contre les mégots jetés le long des routes. C'est probablement la cause du récent feu de Saint Cannat ces derniers jours.

Ce lundi plusieurs départs de feu ont été constatés dans le sud. Dans le Vaucluse, un feu parti de la Bastidonne a parcouru 600ha. C'est en Haute Corse que les incendies sont les plus virulents. La situation est hors de contrôle ce lundi soir avec ce qui est déjà le plus grand incendie de l'été. Parti d'Olmeta di Tuda, il a déjà ravagé 900 hectares et menace désormais la plaine orientale après avoir parcouru plus d'une dizaine de kilomètre. Des évacuations étaient en cours ce lundi soir à Biguglia où de nombreuses habitations étaient menacées.

La carte des accès aux massifs forestiers dans les Bouches du Rhône et le Var 

>> Afficher la carte

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.