chargement en cours

Tour de France : Dans les coulisses de la caravane

L'autre événement du Tour de France, c'est le passage de la caravane. Découverte en coulisses.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/07/2017
Tour de France : Dans les coulisses de la caravane

Il est 11h sur le parc Chanot, dans quelques minutes la caravane du Tour va s'élancer. Tous les équipiers se sont réunis pour un grand cri d'encouragement. "C'est une tradition, avant chaque départ, on se retrouve pour fêter ensemble le départ" nous explique Elodie. Au programme une chorégraphie qui mêle toutes les personnes de la caravane.

L'ambiance avant le départ

 

Ils sont nombreux à travailler sur la caravane, plus de 600 personnes et 170 véhicules forment chaque jour un imposant cortège. Il peut s'étaler sur 12 kilomètres. A Marseille, quand le dernier char partait, le premier était presque en train d'arriver.

 En direct de la caravane : Le Tour à Marseille

Il y a un vrai esprit d'équipe au sein de la caravane. Pour chaque marque, et plus largement dans toute la caravane. Les places sont chères. On a croisé beaucoup de monde ce samedi matin à Marseille, mais malgré la fatigue de la fin du Tour, personne ne souhaitait abandonner sa place dans la caravane pour l'année suivante. Pour certains, c'est une véritable passion. Francis est chauffeur depuis six ans pour la caravane Pressade. A la retraite, c'est un bonheur pour lui de parcourir chaque été les routes de France. La marque de jus de fruits bio est présente avec cinq chars sur le Tour. Plusieurs milliers de petites bouteilles de jus sont ainsi distribuées à chaque tour. 

Damien, fait son premier tour et il tient la cadence ! Il distribue à tour de bras les bouteilles de jus de fruit. Il faut savoir que la caravane n'a pas le droit de s'arrêter, et donc il faut savoir bien viser pour que ces cadeaux atterrissent dans la main des spectateurs. Pendant la petite heure que nous avons passé ensemble à ses côtés, moins d'une dizaine de canettes sont tombées à côté, les milliers d'autres ont trouvé preneur !

Le Contre la Montre de Marseille était particulier. 22,5 km, c'est un format plutôt court, avec un passage dans le stade vélodrome sans distribution. C'était surtout une étape relai avant le final à Paris. La plupart des véhicules vont prendre la route comme tout le monde. Pour les autres, trop volumineux ou non conforme au code de la route : impossible de prendre la route normalement, c'est donc sur des camions qu'ils vont être convoyés. C'est aussi le cas des mythiques deux-chevaux de la marque Cochonou. La plus vieille fait le Tour depuis 19 ans! En théorie, elle aurait pu rouler jusqu'à Paris, mais bon, elle aura droit à un voyage sur un camion. Histoire aussi d'arriver à l'heure ce dimanche à Paris, avant le départ de la dernière étape.

Il est 12h30, le tour publicitaire de Marseille vient à peine de s'achever que les véhicules filent sur Paris. Ils seront déjà loin de Marseille quand les premiers cyclistes s'élanceront sur la piste.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.