chargement en cours

Tour de France : Où étaient les spectateurs ?

Le contre la montre du Tour de France a un succès mitigé ce samedi à Marseille. Si on est loin de 350.000 spectateurs attendus, la fête a été au rendez-vous! Retour en images sur cette journée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/07/2017
Tour de France : Où étaient les spectateurs ?

Rarement Marseille aura eu une si belle exposition médiatique. Le Mucem, les calanques, les plages, le stade ou encore Notre Dame de la Garde... L'opération séduction s'est parfaitement déroulée sur toutes les nombreuses télévisions qui diffusaient l'etape. Et pourtant, le long du parcours du contre la montre, le public a répondu présent de manière très aléatoire. Des passages complètement vides et d'autres où c'est une bronca à chaque passage de coureur. Beaucoup de Marseillais avaient visiblement pris leur weekend. Pour autant, on a aussi croisé de nombreux touristes en ville, certains venus spécialement pour le Tour. D'une manière générale, on est loin de la foule immense annoncée depuis des semaines, mais peu importe puisque l'ambiance était là. 

Le Vieux Port et Notre Dame, stars de la journée

 

S'il y avait un endroit où la foule était bien présente, c'est du côté du centre ville. Le Vieux Port, même s'il n'est ouvert qu'à moitié, est arrivé à faire le plein.

 

Le grand succès de cette étape, reste la montée de Notre Dame de la Garde ! De part et d'autre du circuit, la foule est venue en nombre encourager les cyclistes dans la jolie côte qui monte tout de même à 116 mètres. La ferveur est là, une belle ambiance pour encourager chaque passage de cycliste. Ca chante, ça fait de ola, des clapings improvisés. C'était l'endroit où il fallait être ce samedi à Marseille !

 

L'ambiance au passage de Romain Bardet

 

 

Un stade loin d'être rempli

La fréquentation du stade vélodrome n'a pas encore été révélée. Ces derniers jours pourtant, les élus annonçaient fièrement qu'il serait plein avec 67.000 spectateurs, certaines tribunes affichaient sold out...

Les photos sont sans appel. Pas besoin d'un long discours. Les abords du stade sont pourtant bien remplis. Le public a beaucoup d'intérêt pour les animations autour du stade. Dommage, car la ville avait prévu de nombreuses animations dans le stade dès le début de la matinée. Marseille a t-elle vu trop grand ? Elle est peut être bien capitale du sport, mais peut être pas encore celle du cyclisme. La ville se vantait pourtant hier encore d'une campagne de communication "de grande ampleur" à grands coups de publicité sur les réseaux sociaux et la presse écrite locale. 

 

La Corniche désertée

C'est du côté des plages et de la Corniche que l'on a croisé le moins de spectateurs. Il arrive parfois de parcourir plusieurs dizaines de mètres sans croiser personne. Ces espaces étaient particulièrement difficile d'accès pour le public. Cette zone dans le 7ème et 8ème arrondissement était enclavée. Pour la première fois, il y avait pourtant la possibilité de venir en navette maritime sur les plages du Prado depuis le Mucem.

Nous étions au coeur de la caravane

La journée en images

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.