chargement en cours
publicite

Première pour M'Rire Festival

Le coup d'envoi du festival d'humour de Marseille a été donné au Théâtre Silvain ce mardi. Il sera diffusé le 8 juillet sur C8.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/06/2017
Première pour M'Rire Festival

C'est une première ! Bienvenue au M'Rire festival qui s'installe au Théâtre Silvain et qui était bien rempli pour son gala d'ouverture présenté par Patrick Bosso et Titoff.

"On l'a préparé. On a mis au point deux ou trois blaguounettes. On a toujours le trac, surtout que c'est la première fois à Marseille. Heureusement que j'ai le trac, sinon ça voudrait dire qu'on est inconscient. Là ce n'est pas comme à la fin d'un repas de communion, non, là, il y a des gens qui ont acheté leur billet, qui viennent voir un spectacle. Et puis même pour les artistes : bien les présenter. Si on rate une présentation, on peut les destabiliser" nous expliquait Patrick Bosso quelques heures avant de monter sur scène.

Sur scène, de 22h à minuit et demi, une douzaine d'artistes se sont succédés, proposant chacun un de leur sketch. Des jeunes talents comme les remarqués Alban Ivanov, Younes et Bambi, Rachid Badouri, et Gil Alma et des artistes confirmés à l'image de Mado la niçoise et des Bonimenteurs qui n'ont eu aucun mal à ravir le public.

Le spectacle a été filmé et sera diffusé sur C8 le 8 juillet puis sur Comédie. C'est une première pour le théâtre Silvain et une très belle vitrine pour le festival et la ville de Marseille. 

"Au début, je ne savais pas que c'était capté par la télévision. J'y allais comme ça, en prévoyant d'improviser et de déconner, je me disais qu'on serait qu'entre nous !
Le fait que ce soit capté rajoute une pression supplémentaire. On se retrouve dans la peau de présentateurs TV avec Titoff."
 Patrick Bosso

Les équipes de C8 n'ont rien changé au déroulé du gala d'ouverture proposé par le festival. Leur seule intervention, c'est dans le décor. La lumière de la scène a été retravaillée et renforcée pour offrir une meilleur image à l'écran nous explique l'équipe technique.

Le spectacle est filmé par huit caméras dont une imposante grue qui survole le public. Derrière une équipe d'une vingtaine de personnes est à la manoeuvre. Rien que dans le car régie installé à côté de la scène, ils sont huit autour du réalisateur. Contrôle de la qualité de l'image, réglages du son, gestion du temps et des intervenants par la scripte, coordination... Le tout sous le contrôle du réalisateur.

La diffusion sur C8, une très bonne affaire pour le festival

La productrice du festival, Virginie Foucault le reconnaît : "M'Rire Festival est un événement local qui rayonne nationalement, et la télévision nous permet cela". Dès sa première soirée, le festival devrait toucher aux alentours d'un million de personnes, ce qui lui offre une impressionnante visibilité immédiatement.

Mais l'autre avantage, c'est que cette diffusion n'est pas gratuite. C8 et Comédie payent au festival des droits pour diffuser le gala. Dès la création du festival, cet apport a été intégré au budget. Virginie Foucault, qui est également productrice TV, a fait jouer son carnet d'adresse pour trouver un diffuseur. "J'ai une relation particulière avec C8, cela s'est fait très rapidement" nous explique t'elle.

Sur scène, c'est avant tout un spectacle pour le public avant d'être un show TV. Et d'ailleurs, c'est dans les couacs avec un videoprojecteur qui ne veut pas se lancer que Titoff et Bosso seront les meilleurs dans une grande séquence d'improvisation. Les spectateurs du théâtre Silvain ont auront certainement l'exclusivité car elle ne sera probablement pas diffusée à la TV.

Le festival se poursuit jusqu'à samedi 1er juillet

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Le concept de réunir plusieurs humoristes en une seule soirée est une très bonne idée .avec mon fils nous avons passé une très agréable soirée .On serait reste volontiers une heure de plus C est bon de rire et d entendre rire milles mercis aux artistes et aux organisateurs pour cette soiree 
par - Marseille - le 28/06/2017
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.