chargement en cours

VIDEO - Rencontre avec Kid Francescoli

Kid Francescoli sera en concert à Marsatac ce week-end, l'occasion de revenir sur ses influences, mais aussi sur les lieux qu'il affectionne à Marseille.

Publié par Redac . le 22/06/2017 - Modifié le 23/06/17 13:34
VIDEO - Rencontre avec Kid Francescoli

Kid devenu grand

Le groupe Kid Francescoli né à l’aube de l’année 2000, dans un premier temps le quatuor marseillais évolue sous l’impulsion de son leader, Mathieu Hocine.

Fan de football, Mathieu choisi le nom de scène en hommage au footballeur Urugayen Enzo Francescoli surnommé "Le Prince". Quelques années plus tard, Mathieu trace son chemin en solo, gardant son nom de scène afin de continuer son projet.

Déjà 17 ans dans la musique pour le marseillais Mathieu Hocine plus connu sous le nom de Kid Francescoli. Mais c’est une vocation qui date de bien plus longtemps, passionné de musique dès son plus jeune âge, il apprend seul la guitare, la batterie et se découvre peu à peu une passion pour l’électronique.  

Cet autodidacte va se frayer un chemin en créant au fil du temps un univers personnel et bien particulier. Dévoilant de sublimes albums empreints de touches pop, électro, retro.

Mélangeant les styles avec brio, Mathieu, sans contraintes ni frontières, va donner un nouveau visage à la French touch.

Mathieu façonne ses albums autour d’influences musicales et cinématographiques fortes. Etrangement c’est ce qui rend son travail comme une rencontre évidente mais surprenante.

Ecouter pour la première fois Kid Francescoli c’est comme rencontrer quelqu’un tout en ayant l’impression de le connaître depuis toujours. Familier mais singulier.

Mathieu Hocine, c’est aussi de nombreux groupes, projets et collaborations comme avec Husbands le trio qu’il va former avec Simon Henner alias Nasser et Mathieu Poulain alias Oh! Tiger Mountain.

Parler de Kid Francescoli, c’est parler de Julia.

Après une première collaboration avecLaetitia Abello, Mathieu Hocine rencontre celle qui partagera sa vie un temps, mais aussi son univers et sa scène.

En 2009 lors d’un voyage à New York il rencontre l’américaine Julia Minkin, avec laquelle il entretiendra une relation amoureuse. Mais il s’agit par dessus tout d’une rencontre musicale forte.

Sur la même longueur d’onde les âmes sœurs proposeront pour notre plus grand plaisir les deux albums enivrants que sont With Julia (2014) et Play Me Again (2017). Des voyages agréables, des morceaux qui s’enchainent et s’imbriquent parfaitement, et bien sur la justesse de la douce voix de Julia.

Si leur histoire se termine, leur amour pour la musique et leur complémentarité musicale résisteront. Ainsi le duo continuera d’exorciser leurs sentiments au travers de mélodies envoutantes auxquelles la voix de Julia s’appose tendrement comme une évidence.

Play Me Again est un album qui s’écoute et se re-écoute, bien inspiré le marseillais semble avoir justement nommé son album. Cet album est la fin d’une romance mit en musique, qui eu cru qu’une séparation puisse être si belle.

Play Me Again est habilement construit et parfaitement fini. Le musicien réussit à insérer dans ses morceaux des univers divers, et parvient même à y glisser des samples magnifiques. Faisant alors résonner saxophone, guitares électriques pour un mix réussit, surpassant ainsi les attentes.

11 morceaux qui sont chacun un hit, It’s Only Music, Baby ; Moon ; The Player, Pick me Up, Come Online… à écouter si ce n’est pas déjà fait !

L’album se finit en apogée sur le morceau This Insatiable love, avec pour fond sonore les accords ensorcelants de Maggot brain de Funkadelic. Un délice à écouter, qui au vu de son titre, peut nous laisser supposer que le duo ne s’arrêtera pas là.

Kid Francescoli et Julia un univers mélangeant électro-pop et mélancolie, à la fois dansant et lunaire.

Sorti Le 3 mars 2017, Play Me Again est un album abouti et très mélodique. 

Deborah D'Angelo

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille