chargement en cours

Les Géants d'Arcimboldo par Philip Haas s'invitent au Château des Baux de Provence !

C'est le printemps en Provence et pourtant un géant hivernal de près de 5 mètres de haut et de plus de 400 kilos nous accueille dans la cour de l'hôpital Quiquéran du Château des Baux de Provence. Les Géants d'Arcimboldo par Philip Haas se sont invités, pour le plus grand plaisir des curieux.

Publié par Sylvie B le 21/05/2017 - Modifié le 22/05/17 09:58
Les Géants d'Arcimboldo par Philip Haas s'invitent au Château des Baux de Provence !

Du 23 mai au 30 Septembre, quatre installations monumentales de l’artiste contemporain Philip Haas vont investir le Château des Baux-de-Provence le temps d'une exposition ! La rédaction a visité le spectaculaire décor installé au Château pour l'été...

Sculptures géantes inspirées du peintre maniériste milanais du XVIème siècle populaire pour ses natures mortes anthropomorphiques.

De Washington à Milan en passant par Londres et Versailles ces géants ont entrepris depuis 2012 un voyage à travers des lieux plus prestigieux les uns que les autres. Composés de plusieurs pièces de fibre de verre et de résine peintes à l’acrylique, ils ont supporté aussi bien la rudesse hivernale de New-York que l’aridité du désert de Phoenix et vont affronter aujourd’hui le soleil et le mistral de Provence pour notre plus grand plaisir.

Philip Haas nous explique qu’il a choisi d’exposer en Provence pour la lumière magnifique qui y règne et que le mistral qui souffle dans les feuilles de ses œuvres les rendent presque vivantes. Passionné d’Histoire et diplômé d’Harvard en Histoire de l’Art, il précise que le Château des Baux de Provence construit au XIème siècle offre un contexte historique privilégié à ses œuvres inspirées de toiles du XVIème siècle.

C’est d’ailleurs son amour pour l’Histoire et son envie de travailler dans un jardin qui l’ont poussé à créer cette version monumentale sculptée des 4 saisons d’Arcimboldo, souhaitant offrir un nouveau regard sur ces œuvres tellement connues. Les toiles en 2 dimensions ont d’abord été reproduites en une maquette en résine à l’échelle qui fut scannée puis projetée afin de réaliser ces géants en 3 dimensions dont on peut faire le tour et admirer tous les détails. Philip Haas regrette toutefois d’avoir travaillé si longtemps sur le sommet du crâne des sculptures mais que nous ne puissions pas l’admirer.

Quel que soit le mode d’expression artistique qu’il utilise, peinture, sculpture ou film, Philip Haas est fasciné par l’idée de transformation d’échelle des éléments qui modifie la perspective du spectateur.

Ouvrez l'oeil, les géants sont plein de surprises !

Suivi respectivement par le Printemps, l’Eté et enfin l’Automne, l’Hiver est aussi la première sculpture à avoir été réalisée par le cinéaste américain Philip Haas (Des anges et des insectes nommée pour la palme d’or en 1995) et son équipe d’une vingtaine de personnes du studio d’effets visuels « Mattes and miniatures » (Dark Shadows, L’Imaginarium du Dr Parnassus…).

Réunies dans la cour du Château des Baux de Provence, les 4 saisons d’Arcimboldo par Philip Haas vous invitent à vous rapprocher pour scruter les détails de la centaine de fleurs qui compose le visage de « Printemps » ou de tourner autour d’ « Eté » pour dénicher la date et le nom de l’artiste de l’œuvre originale, gravés sur son épaule et sur son col de blé, ou de prendre un peu de recul sur « Automne » pour observer ce petit escargot qui trône au sommet de sa tête ou encore de vous éloigner pour contempler ces géants dans leur ensemble.

Une exposition ludique, accessible aux petits comme aux grands qui prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir les géants d’Arcimboldo visibles du 19 mai au 30 septembre 2017 dans la cour du Château des Baux de Provence.

Les Baux de Provence nous offre 2 manières d’appréhender l’art en famille autrement avec cette installation monumentale qui fait écho à l’exposition Bosch, Brueghel, Arcimboldo: Fantastique et merveilleux visible aux Carrières de Lumières jusqu’au 7 janvier 2018.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.