chargement en cours

Le Printemps de l'Art Contemporain 2019

Du 18/05/2019 au 02/06/2019 - Marseille - Bouches du Rhône - 25 °
26 km/h
Publié par Pauline . le 13/05/2019
Le Printemps de l'Art Contemporain 2019

Chaque année au mois de mai, l'art contemporain réinvente la ville! Rendez-vous aves Le Printemps de l'Art Contemporain du 18 mai au 2 juin 2019.

 Organisé par l’ensemble des 53 galeries, centres d’art, lieux de production, et musées membres de Marseille expos, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, concerts, rencontres d’artistes… Un an avant la biennale Manifesta, le PAC 2019 célèbre ainsi une scène artistique hyper-dynamique qui attire toujours plus de créateurs et révèle, chaque année, de nouvelles constellations d’artistes français et internationaux.

Cette année lee PAC s’ouvrira par deux grands parcours artistiques : les « Routes du Printemps » des 18 et 25 mai, qui relieront diverses villes et sites à travers la Métropole Aix Marseille Provence, avant de prendre ses quartiers à Marseille du 29 mai au 2 juin.

À noter également cette année : une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l’entrée dans la danse des Musées de Marseille, des
rencontres professionnelles et de nouvelles offres de visites et de médiations.

publicite

Les Circuits du Printemps

Lors du grand week-end du PAC à Marseille, Marseille expos propose 6 parcours pédestres de visites guidées et gratuites. Reliant plusieurs lieux d'expositions,
ces parcours accompagnés par des médiateur sont l'occasion d'échanges, de partages et de convivialité. Avis aux curieux, amateurs ou néophytes, seuls, entre amis ou en famille : le PAC se découvre toujours en bonne compagnie !

Gratuit sur inscription obligatoire,
nombre de places limité : circuits@marseilleexpos.com

JEUDI 30 MAI
Circuit 1 → 14h – 16h30
Rendez-vous 14h Conservatoire, Place Carli
Galerie Art-cade / Galerie HO  / Galerie de la SCEP 

Circuit 2 → 17h – 19h30
Rendez-vous T3 Rome Dragon
Double V Gallery / Galerie Zemma / Galerie Béa-Ba 

VENDREDI 31 MAI
Circuit 3 → 14h – 16h30
Rendez-vous 14h M1 Vieux Port (coté Hôtel de Ville)
Bastide Projects / Chapelle Vieille Charité  / La Compagnie, lieu de création 

Circuit 4 → 17h – 19h30
Rendez-vous devant l’Église de la Majeur
Galerie Polysémie / Vidéochroniques  / Ateliers de la Ville – Lorette

SAMEDI 1er JUIN
Circuit 5 → 14h – 16h30
Rendez-vous T2 National
Galerie Porte Avion (p.49) / Ateliers de la Ville – Boisson / Château de Servières 

Circuit 6 → 17h – 19h30
Rendez-vous T2 Réformés Canebière
Galerie 1 Cube / La Ville Blanche / La Lucarne 

Les Routes du printemps

Cette année le PAC inaugure  « Les Routes du Printemps », un programme inédit de journées en bus à l’échelle de la Métropole Aix Marseille Provence.

L’occasion unique pour ne rien rater de l’affiche du 18 et du 25 mai ! Et pour les plus endurants, chacun de ces parcours se prolongera par une soirée artistique et musicale : le 18 mai à la Déviation à l’Estaque, le 25 mai au Parc Rambot (Aix-en-Provence) avec Seconde Nature.

Le samedi 18 mai, le premier parcours vous emmène du côté de l’Étang de Berre, où 6 propositions en extérieur (installations et performances) sont associées à des sites méconnus.

Le samedi 25 mai, le second parcours relie 7 étapes, en prenant la direction d’Aix-en-Provence, alternant lieux d’expositions et interventions en plein air dans de magnifiques paysages.

Ces parcours mêlent artistes reconnus et pratiques émergentes, selon des formats toujours déroutants ! Ils s’adressent à un public curieux et ouvert, accueilli et accompagné dans chaque site par les médiateur.trice.s, artistes et
équipes impliquées.

28 mai - 2 juin Le PAC à Marseille

Le Printemps de l'Art Contemporain prend ses quartiers à Marseille du 28 mai au 2 juin avec des vernissages et brunchs dans les galeries et les musées, des rencontres et visites guidées dans des lieux insolites comme la savonnerie du Fer à Cheval, des temps forts à la Friche ou au Parc de la Maison Blanche...

PAC 2019, ce qu'il faut savoir

Toutes les expositions du programme sont gratuites du jeudi 30 mai
au dimanche 2 juin, y compris dans les institutions suivantes : FRAC Provence-AlpesCôte d’Azur, Friche la Belle de Mai, Mucem*, Musées de la Ville de Marseille.
*Mucem : l’accès à l’exposition Persona est gratuite sur présentation d’un Pass spécial à venir retirer au QG du Printemps

 

 

 

> Téléchargez le programme

http://www.marseilleexpos.com/

On en parle sur Frequence-sud.fr