chargement en cours

Vie nocturne : A Aix en Provence, les bars ouvriront jusqu'à 2 heures du matin

Les gérants des établissements de nuit, la ville et les riverains sont parvenus à un accord ! Une charte de la Vie nocturne a été signée par tous les acteurs, et arrive avec un retour de la possibilité d'ouverture pour les bars jusqu'à 2 heures du matin.

Publié par Redac . le 16/03/2017
Vie nocturne : A Aix en Provence, les bars ouvriront jusqu'à 2 heures du matin

En août 2016, le préfet de police Laurent Nunez décidait d'appliquer un arrêté interdisant l'ouverture des bars dans le centre-ville aixois après minuit 30. La décision avait alors été prise suite à de nombreuses plaintes émanant des habitants du centre-ville. Des plaintes pour nuisances sonores, mais aussi en raison d'une « dégradation de la situation locale en termes d’ordre et de tranquillité publics ».

L'imposition de fermeture des établissements faisant la vie nocturne aixoise à minuit 30 devait prendre effet le 15 septembre pour une durée de 6 mois, c'est-à-dire jusqu'au mois de mars 2017. 

Le délai a expiré le soir même de la signature – par le maire d’Aix, le préfet de police et des représentants des riverains et des gérants d’établissements de nuit – de la « Charte de la vie nocturne ». L'occasion pour le préfet de police d'annoncer le retour de l'ouverture des bars jusqu'à 2 heures du matin ! Une annonce suivie d'un avertissement, le préfet ayant précisé qu'en cas de retour des nuisances, des mesures seraient prises. C'est-à-dire que si une recrudescence des dégradations était constatée, le préfet réactiverait son arrêté d'août 2016.

A Marseille, la situation est tout autre. Faute de parvenir à produire une charte de la vie nocturne similaire à celle signée à Aix en Provence, les cas de plaintes liées à des nuisances sont traitées au cas par cas, ce qui se conduit régulièrement par des fermetures administratives d'établissements liés au monde de la nuit. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.