chargement en cours

Le Pathé Grand Ciel laisse place au Pathé la Valette

Le cinéma Grand Ciel a donné sa dernière séance ce mardi 12 avril. Place désormais au Pathé La Valette, un multiplexe de dernière génération.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/04/2016
Le Pathé Grand Ciel laisse place au Pathé la Valette

Après 23 ans de bons et loyaux services, le Pathé Grand Ciel a donc donné sa dernière séance. Depuis 1993, ce sont 23.000.000 de cinéphiles qui ont assisté aux projections et plus de 4.600 films visionnés. Le président de Pathé, Jérôme Seydoux avait un brin de nostalgie ce mardi lors de la présentation du nouveau multiplexe situé dans l'Avenue 83, à quelques centaines de mètre du Grand Ciel. En 1993, lorsqu'il avait lancé le Pathé Grand Ciel, c'était déjà un cinéma aux superlatifs : le premier dans un centre commercial, avec le plus grand écran de l'époque. "Aujourd'hui, on ferme un cinéma qui marche pour en ouvrir un autre qui marchera encore mieux" résume t'il. Il le sait, son métier est en pleine évolution. Face à l'arrivée des Netflix et autres séries à gros budget, "Le cinéma est face une concurrence qui vient de tout l'univers" explique t'il. 

Le pari de l'innovation

Le nouveau multiplexe est plus grand que le précédent. Il passe de 12 à 15 salles, et de 2.600 sièges à près de 3.100. Sa construction a été deux fois plus cher que celui de Grand Ciel, à hauteur de 30 millions d'euros d'investissement. Coté objectifs, Pathé espère une hausse comprise entre 20 et 30%, ce qui équivaudrait à près 1,3 millions de spectateurs par an. 

Pour atteindre cet objectif, du neuf ne suffit pas. Pathé entend booster la fréquentation du nouveau cinéma grâce à son impressionnante salle IMAX Laser. Une première en France pour cette technologie. La salle, tout en hauteur à l'image d'un grand amphithéâtre, dispose d'un écran géant de 360m² : 26 mètres de large sur 14 de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de cinq étages. L'image est projetée par deux projecteurs en simultané. De quoi offrir une qualité d'image et de son la plus élaborée qui soit. Une technologie qui permet bien sûr de diffuser des films en 3D rendant encore plus impressionnant le rendu.

Les autres innovations sont moins sensationnelles : Le cinéma dispose de banquettes où l'on peut s'assoir en amoureux, d'une salle VIP pour un service haut de gamme avec "bar lounge" et accès réservé. Coté accueil, le cinéma propose un bar à jus de fruits ou encore un appétissant mur de bonbons.

Zodio à la place de l'ancien Pathé Grand Ciel

L'emplacement du cinéma Grand Ciel qui vient de fermer reste idéalement situé. C'est l'enseigne de décoration Zodio qui devrait prendre possession des lieux après d'importants travaux. Peu connue dans la région, la marque se définie comme "une vraie caverne d'Ali complètement Baba de déco, cuisine, rangement, création, bien être..." On en transforme pas un cinéma en un magasin facilement ; l'ouverture est prévue en 2017.