chargement en cours

Escapade : sélection de parcs naturels de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dès les beaux jours, direction les parcs naturels de la région sud pour une escapade en famille ou entre amis. La rédaction vous propose une sélection.

Publié par Clémentine Carreno le 29/04/2014 - Modifié le 28/04/21 17:39
Sélection de parcs naturels pour les ponts de mai

La région  Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur offre de multitudes de balades dans des massifs extraordinaires. Voici une  sélection des Bouches-du-Rhône au Var en passant par le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. 

Découvrez notre sélection parcs naturels en Provence :


Les parcs naturels des Bouches-du-Rhône 


publicite

La Camargue

Ce parc régional s'étend sur trois communes une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. 100 000 hectares et 75 km de façade maritime avec vue plongeante sur la Méditerrannée. 

Taureaux et flamands roses se cotoient dans un paysage digne des plus grands westerns. Les habitations, les rizières et les montagnes de sels cassent un peu ce côté sauvage mais n'enlèvent rien au charme de la Camargue, bien au contraire. 

Les Alpilles

Le massif des Alpilles est un bloc calcaire de 10 km de large sur 30 km de long. Le panorama coupe le souffle, on peut y voir la Crau, la plaine du Comtat, la Camargue. Il est niché entre seize communes Aureille, les Baux-de-Provence, Fontvieille, Eygalières, Eyguières, Lamanon, Mas Blanc des Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas, le Paradou, Orgon et Tarascon. Une étendue impressionnante. 

Le maître des lieux reste l'aigle de Bonelli. Plus qu'un simple rapace, il est l'emblème du massif. Avec son cri aigu et son agileté à chasser, il est une espèce plus que plaisante à observer. 


 Les parcs naturels du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence


 

Le Lubéron

Le massif du Lubéron s'étend sur 185 000 hectares et englobe 77 communes du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Entre garrigue, rivières, gorges... Le Lubéron profite de milieux naturels d'une extrême variété.

En plus de ses paysages à couper le souffle, le Lubéron est un véritable gardien d'une faune et d'une flore de qualité. Grâce à sa différence de climats, il permet de concentrer 1 500 espèces végétales, soit 30% de la flore française, 135 oiseaux et 2 300 papillons. De nombreuses spécialités régionales sont également produites grâce à ce massif comme le pain, l'huile d'olive, les fruits confits, les truffes, l'agneau... 

Le parc naturel régional du Verdon

A cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, le parc naturel régional du Verdon englobe 46 communes. Sept paysages sont à découvrir dans un seul et même territoire : l'Artuby, le Lac de Sainte Croix, Les gorges du Verdon, les lacs et les montages du Verdon, ainsi que les lacs et les gorges du bas Verdon le plateau de Valensole et les collines du Haut Var.

188 000 hectares qui permettent de pratiquer de nombreuses activités : randonnées, baignades, pédalos, pêche, découverte du patrimoine, de la faune et de la flore...  De nombreuses espèces animales vivent dans le Verdon comme le vautour fauve (récemment réintroduit), 21 espèces de chauves-souris, des chamois, des chevreuils, l'outarde canepetière ou encore des papillons. 


Escapade dans les parcs naturels du Var


 

Le massif des Maures

150 000 hectares de forêt habrités par un climat chaud et sec. C'est pour cette raison que son accès est très réglementé l'été et notamment en période de mistral afin de limiter les risques d'incendie. Il s'étend de Hyères à Fréjus et préserve une nature exceptionnelle.

Les tortues d'Hermann ont élu domicile dans ce milieu sauvage et préservé. La flore est très diverse compte tenu des différentes composantes du sol. 

Le massif de l'Estérel

Le massif de l'Estérel délimite le Var des Alpes Maritimes sur 32 000 hectares. Cette étendue de forêt est bordée par la mer Méditerrannée. Situé entre Mandelieu-La Napoule, les Adrets et Saint Raphaël, l'Estérel permet de pratiquer de grandes randonnées sur 400 km de routes et de sentiers banalisés.

Le parc départemental de l'Estéral fait 700 hectares sur les dessus de Mandelieu et de Théoule-sur-Mer. A l'intérieur, le maquis, les chênes lièges et les pins d'alep vous attendent. La balade est aromatisée à la lavande et au romarin. Côté animaux, des cerfs, des sangliers et des papillons cohabitent et sont facilement perceptibles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.