chargement en cours

Tsonga remporte la 20ème édition de l’Open 13

Retour sur la Finale de la 20ème édition de l'Open 13

Publié par Redac . le 24/02/2013 - Mis à jour le 25/02/13 14:55
Tsonga remporte la 20ème édition de l’Open 13

Il n'était pas surprenant de retrouver deux têtes de séries du Top 10 en finale de l'Open 13 cet après-midi. Le Palais des Sports avait fait salle comble, chacun espérait le deuxième titre de Jo-Wilfried Tsonga dans le tournoi, après son premier succès en 2009. Mais face à lui se dressait le grand joueur Tchèque Thomas Berdych (1M96 sous la toise). Et notre Français ne gardait pas beaucoup de bons souvenirs du numéro 6 Mondial. En effet, Jo s'était déjà incliné contre lui à 4 reprises en 5 rencontres, notamment en Indoor.

Le Tchèque, en blanc pour cette finale, commence tambours battant la rencontre. Ce dernier remporte son premier jeu de service, mais Jo réplique avec autorité (1-1). Puis on sent Berdych prendre l'ascendant dans le jeu. Cela paye et il breake le Français sur sa troisième mise en jeu (4-2). La fin du premier set n'est presque qu'une formalité pour le Tchèque qui l'emporte 6 à 3. Tsonga est trop crispé pour mettre en danger son adversaire, à l'image des nombreuses fautes directes commises durant cette première manche.

Le numéro 1 Français se ressaisit mais il a affaire à un adversaire plus que coriace, en attestent les 5 jeux blancs consécutifs de Berdych sur son service. Ce second set va s’avérer épique !

Embarqué dans un Tie-Break, le Manceau se rappelle au bon souvenir du jeu décisif bataillé contre Tomic, en quarts de finale. Il concède une balle de match à 6-5 pour Berdych, mais la sauve d'un ace magistral. Un deuxième service inarrêtable offre à Jo-Wilfried l'opportunité de conclure dans cette seconde manche. Ce dernier ne tremble pas, à l'inverse du Tchèque qui commet une faute grossière en revers. Le titre doit donc se décider dans un troisième et dernier set.

Dominé dans le jeu pendant la première heure, Jo semble au contraire avoir repris l'ascendant depuis la fin du second set. Il continue sur sa lancée, et fait de plus en plus déjouer le Tchèque. Il s'offre logiquement deux balles de break pour mener 2-1. Il convertit la seconde sur un énième coup droit de Berdych dans le filet. Le Français passe devant, confirme son break d'avance sur une superbe vollée de coup droit (3-1). La persévérance du Tchèque ne suffit pas pour la suite, le Manceau continue à manœuvrer son adversaire avec beaucoup d'assurance et empoche le gain de la troisième manche sur un retour dans le filet de Berdych. (3-6, 7-6, 6-4)

La dernière danse des pouces de la semaine est certainement la plus belle.

Jo, avant la remise du trophée, n'oublie pas de remercier le public qui l'a énormément poussé tout au long de la rencontre. L'année 2013 est pleine de promesses pour le leader de l'équipe de France de Coupe Davis. Il va falloir confirmer en Master 1000 et dans les Grand Chelem. Jean François Caujolle et les spectateurs ont vécu une 20ème édition de grande qualité.

 

Steeve Seghieri et Frédéric Soulier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.