chargement en cours

L'Estérel

Massif cristallin d'origine volcanique, l'Estérel se situe entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Son relief déchiqueté, ses pentes escarpées, ses calanques et ses plages ombragées de pins parasols en font un paysage à part, entre terre et mer. Découverte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/07/2016 - Modifié le 12/08/16 11:41
L'Estérel
Accès Massif Estérel
Risque incendie aujourd'hui

D’une superficie de 320 km², dont 60 km² de forêt domaniale, le massif de l’Estérel est composé de porphyres, ces roches volcaniques qui lui donnent sa couleur rougeâtre. Autre particularité de l’Estérel, le dépaysement, puisque forêts de pins et de chênes-lièges jouxtent calanques et plages de sable fin.

En plein cœur du massif, venez découvrir le village des Adrets de l’Esterel et le Mont Vinaigre (point culminant à 618 mètres), le Pic du Cap Roux et autres lacs, entre bruyères roses, genêts, cistes et genévriers.
Sur le littoral, osez les calanques : une côte sauvage et des roches ocres qui plongent dans le bleu de la méditerranée.

Le massif de l’Estérel permet de passer en quelques instants d’une randonnée dans un impressionnant massif aux plaisirs de la baignade.


Informations pratiques

***Attention : durant l'été, et notamment durant les périodes de mistral, les routes sont fermées afin de protéger le massif, régulièrement victime des incendies (1986, 2003...). En 1964, la quasi totalité de la forêt a été ravagée par un gigantesque incendie.***

Comment y aller ?
Prendre l'autoroute A8 : en direction de Nice, sortir à Fréjus/Saint Raphaël. Prendre ensuite la direction de Fréjus/Tour de Mare/Valescure pour l'intérieur du Massif et direction Saint Raphaël pour prendre la route de la Corniche de l'Estérel qui longe la mer.

Office du Tourisme et des Congrès de Saint Raphaël
99 Quai Albert 1er
83700 Saint-Raphaël
Tél. : 04 94 19 52 52

 http://www.saint-raphael.com/fr/

 

Office de Tourisme de Fréjus

249 rue Jean Jaurès
83600 Fréjus
Tél. : 04 94 51 83 83

http://www.frejus.fr/

 

 

L'Estérel, côté terre
De pics en pics, ou de lacs en lacs ; version balade sportive, culturelle ou familiale, l'Estérel est un massif grandiose à découvrir à son rythme !
L'Estérel, côté terre


L'Estérel, côté mer
Envie de fraîcheur ? Rien de tel qu'un bon plongeon dans la belle bleue. La Corniche d'Or et ses nombreuses plages et calanques seront vous combler.
L'Estérel, côté mer

Dossier réalisé par Sonia Mestre
Crédit photos : OT St Raphaël / Fotolia D.Demeyere

ma réaction
 BONJOUR MERCI DE BIEN VOULOIR CONTACTER LA COMPAGNIE MARITIME DE THEOULE QUI ORGABISE AUSSI AU DEPART DE THEOULE LA PROMPENADE EN MER LE LONG DES CALANQUES DE L'ESTEREL 06 69 31 12 81. A BIENTOT 
par gabriel - théoule - le 17/03/2010
Recommander - Alerter
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr