chargement en cours

Encore des méduses ce weekend : les plages touchées, celles épargnées et la météo des plages de ce dimanche

On signale encore plusieurs zones touchées par la présence de méduses ce weekend, mais aussi de nombreuses plages sans. Voici en exclusivité la météo des plages complète pour ce weekend du 11 et 12 juillet en Provence.

Published by Jean-Baptiste Fontana on 11/07/2026 - Updated on 12/07/26 13:07
De nombreuses méduses signalées en Provence et Côte d'Azur : La liste des plages à éviter cette semaine

Des orages ont touché la Provence ce samedi. C'est surtout l'intérieur des terres qui est touché mais ils pourraient éventuellement concerner le littoral dans la journée. Dans ce cas, il est recommandé de bien profiter des plages avant l'arrivée de la pluie car le ruissellement pourra entraîner des fermetures de plages et pollution de l'eau dans les prochains jours.

Ce dimanche, les maximales atteindront 28 à 31° sur le littoral, mais avec un soleil plus franc.

Dans l'eau la température est bien remontée après la chute de la semaine dernière liée à l'épisode de mistral. C'est à Marseille qu'elle est la plus fraîche avec quand même 22/23° sur les plages du Prado. Le maximum dans l'eau est relevé à La Croix Valmer, sur la plage de Gigaro avec 28° dans l'eau ce samedi matin.

publicite

La liste des plages touchées par les méduses ce weekend

En milieu de semaine, de nombreuses plages étaient touchées par la présence de méduses. La bonne nouvelle, c'est que c'est beaucoup mieux ce weekend. On retrouve encore pas mal de méduse dans l'est des Alpes Maritimes, entre Nice et Menton. Des signalements de méduses ont aussi été faits dans les secteurs des îles d'Hyères ces dernières heures, à Porquerolles et Port-Cros.

Mais désormais, plus de signalements sur la Côte Bleue, dans la rade de Marseille et autour de Cassis et La Ciotat. Il semble bien qu'elles aient disparues de ces plages ce weekend.

Quelques rares signalements concernent aussi les secteurs de Pampelonne, Sanary et l'Estérel. A surveiller donc lors d'une baignade dans ces secteurs. Mais leur présence semble sporadique.

En général, il s'agit de la Pelagia noctiluca. Ce sont de petites méduses violettes avec des filaments longs de plusieurs dizaines de centimètres. Ces filaments quasiment invisibles piègent les baigneurs se rapprochant trop près des méduses.

Ces méduses sont portées par les courants et viennent du large. Le courant ligure les ramène sur nos côtes, ainsi que l'upwelling qui ramène les eaux du large vers le littoral lors d'épisodes de mistral.

La carte des méduses en Région Provence Alpes Côte d'Azur

Cette carte interactive est réalisée grace à vos signalements des méduses et aux contributions des communes partenaires.. Alors, vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler pour en informer les autres lecteurs !

Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:

Où est-ce qu'il y a des méduses ce dimanche 12 juillet ?

Cette liste des plages avec méduses est mise à jour automatiquement.

Marseillan






Martigues


Sausset-Les-Pins


Marseille





Saint-Cyr-sur-Mer


Bandol



Sanary-sur-Mer



Rayol-Canadel-sur-Mer


La Croix-Valmer


Sainte-Maxime


La Croix-Valmer


Ramatuelle



Sainte-Maxime


Roquebrune-sur-Argens



Fréjus




Saint-Raphaël



Théoule-sur-Mer



Cannes


Villeneuve-Loubet


Cagnes-sur-Mer



Saint-Jean-Cap-Ferrat





La liste des plages sans méduses

Grâce à notre partenariat avec une douzaine de communes du littoral, voici la liste des plages où les surveillants nous informent d'une absence de méduses aujourd'hui. Nous vous conseillons de prioriser votre baignade sur ces plages.
























Aidez-nous à construire cet outil collaboratif en signalant la présence des méduses

 > Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse

La météo des plages de ce dimanche 12 juillet dans le Var et les Bouches du Rhône

Voici en temps réel retrouvez en temps réel l'information de plus d'une cinquantaine de plages grâce à notre partenariat exclusif avec les communes et surveillants des zones de baignade. Ce sont eux qui font remonter chaque jour les conditions de baignade dans chacune de ces plages.

Ce samedi, c'est un beau drapeau vert qui est hissé sur la plupart des plages. Aucune plage n'est interdite à la baignade (à part Huveaune à Marseille pour toute la saison estivale).


Plage Drap.
eau
Danger

Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.