chargement en cours

14 juillet à Toulon: les rues fermées et toutes les informations pratiques pour voir le défilé, les drones et le feu d'artifice

Défilé militaire, spectacle de drones et fan zones à Toulon le 14 juillet 2026 : rues fermées et dispositif de sécurité,voici ce qu'il faut savoir pour participer à la Fête Nationale.

Published by Pauline on 13/07/2026 - Updated on 13/07/26 21:44
14 juillet à Toulon: les rues fermées et les informations pratiques pour voir le défilé et les drones

Le mardi 14 juillet 2026, Toulon célèbre la Fête nationale avec un défilé militaire boulevard de Strasbourg dès 18h, suivi à 23h d’un spectacle mêlant 600 drones et feu d’artifice depuis le Carré du Port.

Deux événements, deux périmètres de sécurité distincts : voici tout le dispositif de circulation, de stationnement et de sécurité à connaître avant de sortir.

publicite

Les fermetures de rues ce 14 juillet à Toulon

Pour le défilé militaire, boulevard de Strasbourg

7h : stationnement interdit sur le boulevard de Strasbourg et ses rues adjacentes.

14h30 : fermeture à la circulation du boulevard de Strasbourg, entre la rue François-Fabié et la rue Winston-Churchill.

16h : activation du dispositif « fan zone » (accès filtré et palpations), et fermeture à la circulation du boulevard Georges-Clémenceau jusqu’aux alentours de 20h (horaire à l’appréciation des forces de l’ordre).

18h : prise d’armes suivie des remises de décorations.

Vers 18h45 : départ du défilé militaire sur le boulevard de Strasbourg. Le cortège se regroupe devant le Musée d’Art, passe devant les tribunes installées place de la Liberté, puis se disloque au niveau de la place Noël-Blache.

Pour le spectacle de drones et le feu d’artifice, secteur du port

7h : stationnement interdit sur l’avenue de la République et ses rues adjacentes.

18h : activation du dispositif « fan zone » (accès filtré et palpations) sur le port.

21h : fermeture des accès au Faron et au Baou. L’avenue de la République et ses rues adjacentes sont fermées à la circulation à compter de 20h, et jusqu’à la fin de la manifestation, selon l’appréciation des forces de l’ordre.

21h30 : la navigation est interdite sur le plan d’eau entre 18h et minuit.

23h : spectacle de drones et feu d’artifice depuis le Carré du Port (sous réserve de conditions climatiques favorables). Le show, composé de 600 drones, met en scène la mer sur une bande musicale adaptée, avec un clin d’œil aux 400 ans de la Marine nationale.
De début du feu d'artifice a été repoussé à 23h en raison du match des Bleus.

22h30 : animation musicale et bal du 14-Juillet, place Louis-Blanc, jusqu’aux douze coups de minuit.

Objets interdits dans les fan zones (liste non exhaustive)

Articles pyrotechniques et matériels explosifs, banderoles au message injurieux, politique, raciste ou idéologique, pointeurs laser, hampes rigides ou fagots de drapeaux, bouteilles, verres ou canettes, armes, outils, casques, sacs de grand format ou valises, drones, vélos, trottinettes, skates, trépieds, perches à selfie et stabilisateurs, mégaphones et systèmes sonores, chaises, tabourets et sièges pliants, parapluies, alcool.

Bon à savoir : les bouteilles d’eau d’un litre en plastique transparent sont autorisées, à condition d’avoir leur bouchon.

Infos pratiques

Le défilé militaire et le spectacle du soir seront retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville de Toulon.

Il n'y a pas de fan-zone ni écran géant à Toulon pour suivre le match. Il faut se rabattre sur les nombreux bars du centre ville qui le diffuseront.

Ces horaires de fermeture restent indicatifs et à l’appréciation des forces de l’ordre sur place : mieux vaut anticiper son trajet et prévoir de la marche à pied pour approcher des périmètres de sécurité.

 

Venir voir les festivités du 14 juillet à Toulon en transports en commun

Le réseau Mistral met en place un dispositif spécial pour le 14 juillet avec un service renforcé.

Réseau bus

En raison du défilé militaire sur le bd de Strasbourg, des itinéraires sont modifiés l'après-midi: 

Bd Strasbourg fermé dès 14h30 pour le défilé

Impact sur les lignes de bus

Le lundi 13 juillet à partir de 21h:

Installation des tribunes : les arrêts Liberté ne seront pas desservis jusqu'au 14 juillet à 21h
Liberté direction Beaucaire : Se reporter à l'arrêt provisoire situé devant le cinéma
Liberté direction Coupiane : Se reporter à l'arrêt Vauban

Le mardi 14 juillet :

Fermeture du Boulevard de Strasbourg : de 14h30 à 20h30*

Fermeture du Boulevard Clemenceau : de 16h à 20h*

Modifications des itinéraires

Lignes 1, 2, 3, 6, 36, 40 : déviées par le Port
Lignes 9, 20, 29, 39, 102 : déviées par le Zénith et la Préfecture
Ligne 11 : terminus à Péri/Obs
Ligne 191 : terminus à Bir Hakeim
Ligne 70 : passage par Dardanelles, terminus à Gare

*Ces mesures pourront être ajustées sur décision des forces de l’ordre.

Le détail de ces déviations est à retrouver sur le site du réseau Mistral (détail bus).

 

   

Lignes maritimes

 Les 3 lignes maritimes fonctionnent en journée comme un samedi :

8M (Toulon <> La Seyne) - 18M (Toulon <> Sablettes) - 28M (Toulon <> St Mandrier) : 1 départ toutes les 20/30 minutes de 6h50 à 20h30

 

Le détail de ces déviations est à retrouver sur le site du réseau Mistral (détail bus et bateaux).

 

Le programme du 14 juillet 2026 à Toulon

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.