Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent l’occasion de pousser des portes habituellement closes. Au Château de la Buzine, à Marseille, l’édition 2026 va plus loin : plutôt qu’une simple ouverture exceptionnelle, le lieu propose un véritable week-end à vivre, où le patrimoine se mêle au dessin, au cinéma, à la littérature et à la création. Baptisé « Rêver le monde », en écho à l’exposition consacrée à Jean-Jacques Sempé actuellement présentée au Château, ce programme invite petits et grands à explorer, dessiner et créer au fil de deux journées entières, de 10h à 18h.
Dès leur arrivée, les visiteurs sont invités à se munir d’un Passeport « Rêver le monde », à faire tamponner au fil des activités : Sempé, Pagnol, patrimoine, dessin, cinéma, création… Une manière ludique de parcourir les différents espaces du Château et de repartir avec la trace de son propre chemin dans « Rêver le monde ».
La journée du samedi s’ouvre dès 10h avec l’ensemble des espaces du Château en activité.
Dans la Galerie de Sempé, l’exposition « Sempé, Rêver le monde » plonge les visiteurs dans l’univers tendre et poétique du dessinateur.
À l’Atelier des Créateurs, les enfants deviennent artistes le temps d’une multitude d’ateliers animés par les médiatrices du Château : dessin de la vie quotidienne, couverture de presse illustrée, fabrique de l’humour, cartes postales illustrées…
La Bibliothèque des Histoires accueille lectures et contes, tandis qu’une playlist inspirée des goûts musicaux de Sempé accompagne la journée. Portraits croisés entre visiteurs, caricatures « façon Sempé », photobooth vintage, bar à mots tendres et grande fresque collective complètent cette première journée résolument participative.
À 11h, un temps protocolaire réunit la famille de Jean-Jacques Sempé, les artistes invités et les partenaires de l’événement, suivi à 11h30 d’une visite exceptionnelle de l’exposition en compagnie du commissaire et de la directrice artistique. Dès midi, un village de food-trucks (crêpes, gaufres, barbe à papa) et les spécialités provençales du restaurant du Château (panisses, pan bagnat, anchoïade) installent une pause gourmande sur la terrasse ombragée.
L’après-midi met à l’honneur « Les artistes au travail » : caricature, aquarelle, carnet de voyage, illustration ou dessin de presse se pratiquent en direct devant le public, qui peut observer, échanger et parfois expérimenter aux côtés des artistes.
Les Histoires de la Buzine proposent des visites commentées du Château, pendant que l’École de Marcel Pagnol accueille petits et grands pour la traditionnelle dictée de Joseph Pagnol, dans une salle de classe reconstituée d’époque.
Côté cinéma, des projections en continu (en supplément, tarifs habituels) mettent à l’affiche Le Château de ma mère, Le Petit Nicolas et Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Le dimanche prolonge l’élan du samedi avec une programmation resserrée autour de six expériences, spécialement conçue pour la découverte en famille : ateliers de création à l’Atelier des Créateurs, exposition Sempé, visites commentées du Château, dictée de Joseph Pagnol, lectures et contes à la Bibliothèque des Histoires, et projections continues au Cinéma des Rêves.
10h — Ouverture des Journées européennes du patrimoine « Rêver le monde ». Le Château ouvre ses portes et les premières activités prennent vie dans les différents espaces.
Dès 10h et tout au long de la journée :
La Galerie de Sempé : exposition « Sempé, Rêver le monde »
L'Atelier des Créateurs : ateliers artistiques pour enfants avec les médiatrices
La Bibliothèque des Histoires : lectures & contes
Jazz des Jours Heureux : playlist inspirée de Sempé
Se tirer le portrait : face à face, à vos crayons
Portraits minute « façon Sempé »
Bar à mots tendres
Photobooth vintage « ambiance Sempé »
La Grande Fresque « Rêver le monde »
11h — Temps protocolaire. Discours et présentation des journées en présence de la famille de Jean-Jacques Sempé, des artistes invités et des partenaires de l'événement.
11h30 — Visite exceptionnelle « Sempé, Rêver le monde », en compagnie du commissaire de l'exposition et de la directrice artistique.
À partir de 12h — Le Village Food Trucks : crêpes, gaufres, barbe à papa, pop-corn. Le restaurant du Château propose aussi des spécialités provençales (panisses, pan bagnat, anchoïade, petits légumes, glaces artisanales) sur la terrasse ombragée.
À partir de 13h — Les 13 expériences de « Rêver le monde » : toutes les activités du matin se poursuivent, avec de nouveaux rendez-vous.
Grand temps fort de l'après-midi : Les Artistes au travail — rencontrer, regarder, échanger, expérimenter. Caricature, aquarelle, carnet de voyage, vélo, illustration, dessin de presse : les artistes créent en direct devant le public.
Aussi l'après-midi :
Histoires de la Buzine : visites commentées
L'École de Marcel Pagnol : la dictée de Joseph Pagnol
Le Cinéma des Rêves : projections en continu (en sus, tarifs habituels) — Le Château de ma mère, Le Petit Nicolas, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
La Grande Fresque continue
Six expériences proposées tout au long de la journée :
L'Atelier des Créateurs : les enfants deviennent artistes
La Galerie de Sempé : exposition « Sempé, Rêver le monde »
Histoires de la Buzine : visites commentées
L'École de Marcel Pagnol : la dictée de Joseph Pagnol
La Bibliothèque des Histoires : lectures & contes
Le Cinéma des Rêves : projections en continu (en sus, tarifs habituels) — Le Château de ma mère, Le Petit Nicolas, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
Château de la Buzine, 56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 18h