chargement en cours

L'Institut Michel Pacha sélectionné pour bénéficier des fonds du Loto du Patrimoine

La mission patrimoine créée par Stéphane Bern a sélectionné en Région PACA l'Institut de biologie Michel Pacha à La Seyne sur Mer. Il bénéficiera ainsi de fonds permettant sa rénovation.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/03/2023
L'Institut Michel Pacha sélectionné pour bénéficier des fonds du Loto du Patrimoine

Pour cette sixième édition du Loto du Patrimoine, Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ ont sélectionné l’Institut de biologie Michel Pacha situé aux Sablettes sur la commune de La Seyne sur Mer.

« Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation. L’appel à projets est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site . Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année. » précise la Fondation du Patrimoine.

Le montant réel de la dotation qui sera apporté pour l’Institut Michel Pacha sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. En effet, il bénéficiera du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023.

Cet Institut Michel Pacha reste la propriété de l’université Claude Bernard de Lyon, mais un partenariat avec celle de Toulon devrait pouvoir le transformer en un centre d’innovation dédié à la recherche scientifique. « Des conférences et congrès connectés permettront de réduire les déplacements des scientifiques et d’interconnecter les acteurs de la recherche à grande échelle en réduisant leur empreinte carbone. » souligne Nathalie Bicais, la maire de La Seyne-sur-Mer qui est particulièrement fière que ce lieu soit choisi. « c’est une vraie première qu’un monument patrimonial trouve un second souffle dans la recherche de pointe universitaire en lien avec l’économie et la technologie locale, à la croisée de tous les chemins. »

La ville et la métropole TPM investissent également plusieurs millions d’euros pour aménager ce secteur de la corniche Tamaris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.