chargement en cours
publicite

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert en 2022 avec une programmation toujours plus insolite et engagée

Marseille Provence Gastronomie revient en 2022 avec toujours la même ambition : valoriser le patrimoine gastronomique provençal.

Publié par Redac . le 01/06/2022
Marseille Provence Gastronomie remet le couvert en 2022 avec une programmation toujours plus insolite et engagée

Depuis 2019, Marseille Provence Gastronomie (MPG) s'engage en faveur de la valorisation du patrimoine gastronomique provençal, entraînant avec lui toujours plus d'acteurs de la filière food. Depuis la première manifestation le temps a filé et a permis à l'événement de s'affirmer, de s'affiner même encore davantage pour se centrer sur les fondamentaux : la gastronomie de chez-nous au sens large, mais aussi les impacts environnementaux, le consommer local et le tourisme responsable.

Ces 3 dernières années ont été comme un laboratoire d'expérimentations insolites et gourmandes sur le territoire. En 2022, MPG revient fort de ces expériences et se centre sur ce qui a fait le succès des précédentes éditions.

C'est ainsi que nous retrouverons cette année le Street Food Festival sur le Parvis de Major à Marseille, ou encore les Dîners insolites sur l'ensemble du territoire. Jusqu'à la fin de l'année Marseille Provence Gastronomie vous invite au coeur des traditions culinaires, un programme alléchant à déguster sans modération.

publicite

 " La gastronomie est une expérience qui se rattache à notre identité " Danielle Milon

" Ce n'est pas qu'une question de grands chefs, de savoirs-faire. En Provence, c'est une façon de mettre en valeur la Culture d'un territoire, ses traditions, son savoir-vivre." (Danielle Milon) 

Depuis ses débuts, MPG s'attache à porter la culture provençale au travers des traditions culinaires emblématiques du territoire. Les Bouches du Rhône sont le premier département de culture de tomates, de riz ou encore d'olives. Plusieurs chefs étoilés ont choisi la Provence pour installer leurs institutions. Dans les Bouches du Rhône, 44 produits sont sous le Signe d'Identification de la Qualité de l'Origine, la Brousse du Rove, le Foin de la Crau, L'Huile d'Olive de Provence... On ne peut lister les plats emblématiques de la région et les traditions culinaires tant ils sont nombreux.

Le territoire a un patrimoine culinaire fort à valoriser et c'est tout l'enjeu de MPG. Pour y parvenir, il y a bien entendu les événements que connait désormais bien le public. Mais il y a aussi d'autres actions comme un événement délocalisé au BHV à Paris pour présenter les traditions de Noël en Provence.

Si la valorisation du patrimoine gastronomique a toujours été l'objectif de MPG, les équipes ont souhaité cette année ancrer encore davantage ce principe. A titre d'exemple, les dîners insolites devront compter au moins un plat patrimonial dans leurs propositions cette année.

MPG 2022, les temps forts

MPG 2022 démarre dès le mois de juin ! Parmi les temps forts attendus, le Street Food Festival posera ses valises sur le Parvis de la Major du 17 au 19 juin. Le Street Food Festival, ce sont trois jours dédiés à la cuisine de rue méditerranéenne. 49 stands et dj sets au programme de ces soirées qui sentent bon l'été.

Autre moment incontournable : le Pop-up restaurant. Un restaurant locavore et itinérant qui va s'installer au coeur de la Camargue dans le parc du Château d'Avignon tout juste rouvert. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h30 à 14h30 du 22 juin à septembre, il accueillera des chefs en résidence dans une structure surprenante. Le Château d'Avignon sera d'ailleurs une nouvelle fois l'épicentre de la gastronomie les 24 et 25 septembre le temps d'un festival avec au programme : dégustations, cooking-show...

Le 14 juillet, rendez-vous au grand banquet. 

En 2022, le public pourra une nouvelle fois profiter des Dîners insolites ! Dîner dans une carrière à Orgon ou dans un autre lieu surprenant, c'est ce que vous propose l'événement. Un chef est invité et cuisine un menu unique. Cette année les Dîners insolites mettront encore plus les producteurs locaux à l'honneur et plus particulièrement ceux qui produisent le pain et l'huile d'olive.

En septembre, le Grand Banquet de la Corniche pourra avoir lieu ! Des centaines de convives autour d'une table face à la mer, un événement coproduit avec le Cloître et les Apprentis d'Auteuil.

C'est enfin un retour aux origines que vous proposera MPG en novembre avec des dîners préhistoriques au coeur de la Grotte Cosquer Méditerranée ! Un retour aux sources orchestré par le chef Emmanuel Perrodin en collaboration avec le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique à Marseille et les CFA et lycées hôteliers de la Région.

 

Programme et réservation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.