chargement en cours

Vent fort et averses : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange ce lundi 15 novembre

Des averses orageuses et des vents attendus jusqu'à 120 km/h ce lundi 15 novembre dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Publié par Pauline . le 15/11/2021
Vent fort et averses : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange ce lundi 15 novembre

Mauvais début de semaine pour les habitants du Var et des Alpes-Maritimes qui suite à des averses orageuses et des vents violents attendus ont été placés en vigilance orange ce lundi 15 novembre.

 

Alpes Maritimes : vigilance jaune annoncé dès dimanche 14 novembre en fin de journée

Dès dimanche 14 novembre, la Ville de Nice a été alertée par la Préfecture des Alpes-Maritimes d’une vigilance météo jaune pour les Alpes-Maritimes concernant le haut-pays et le littoral :

 

Jusqu’en fin de journée de lundi, de fortes rafales de vents, supérieures à 100km/h sont annoncées sur l’ensemble du littoral. Par conséquent, dès 18 heures 30 ce dimanche 14, la Ville de Nice ferme le sentier du littoral ainsi que l’ensemble des parcs et jardins de la ville.

Dès dimanche et à partir de 1500 mètres d’altitude, un fort risque de  neige et verglas est attendu sur le haut-pays. Plusieurs centimètres de neige sont notamment prévus dans le massif du Mercantour.

 

Face à ces conditions particulièrement intenses, la Ville de Nice appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité.

 

Alpes Maritimes et Var : vigilance orange ce lundi 15 novembre

D'après Météo France :

"La dépression actuellement en mer continue de se rapprocher pour se positionner en mi-journée sur le littoral oriental du Var. Elle s'évacue ensuite vers les Bouches du Rhône en se comblant rapidement.

A son approche, des Alpes Maritimes et du Var, le vent monte en puissance puis se renforce brusquement avec des rafales atteignant 100 à 120km/h sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements.

En cours d'après-midi, le vent prend une composante plus est en s'affaiblissant autour de 70km/h en ne concernant plus que le Var."

 

Vigilance jaune pour "vagues-submersion" sur le littoral

"A noter en plus sur le littoral une vigilance jaune "vagues-submersion" associée: les forts déferlements peuvent engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral"

Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait s'affaiblir autour de 70km/h et ne plus concerner que le Var.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.