chargement en cours

Météo: un épisode méditerranéen va toucher la région ce weekend

Prudence pour vos sorties et déplacement ce weekend, Météo France annonce un épisode orageux pouvant être localement intense ce samedi et dimanche.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/10/2021 - Modifié le 30/10/21 12:32
Météo: un épisode méditerranéen va toucher la région ce weekend

Mise à jour samedi 30 octobre : Le Var est désormais placé en vigilance orange.

La Préfecture du Var diffuse le bulletin de Météo France concernant la situation météo pour ce weekend. Ce vendredi soir, le Var et les Bouches du Rhône sont placés en vigilance jaune pour orages et inondations. Ce samedi le Var a basculé en alerte orange. C'est déjà le cas pour le Gard, la Lozère et l'Ardèche.

A cette heure, la situation météorologique est donc "à surveiller" et la Préfecture du Var "appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau." Dans le passé, le Var et les Bouches du Rhône ont régulièrement subit des épisodes méditerranéens violents, avec des morts et d'importantes destructions.

Ce type de phénomène se produit car la température de la mer est toujours élevée et celle des terres a baissé, cela crée ainsi l'arrivée de perturbations très chargées en eau depuis la Méditerranée qui vont s'abattre sur le relief de notre région. Ces phénomènes peuvent être très localisés, ce qui rend difficile leur anticipation.

A noter également que la Préfecture du Var a pris un arrêté pour interdire l'accès aux zones dévastées par l'incendie des Maures cet été, et ceci jusqu'à lundi inclus. Elle craint notamment la chute d'arbres, des glissements de terrains et des pistes impraticables.

Le bulletin diffusé par Météo France

A 16h ce vendredi, une averse modérée à forte stationne à proximité de la ville d'Hyères. Elle a déjà donné des cumuls de 60 mm ces 4 dernières heures. Cette cellule se maintient encore une à deux heures à l'est d'Hyères, apportant une trentaine de millimètres.

En seconde partie de nuit de vendredi à samedi, des averses se déclenchent sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Un caractère orageux localisé est possible sur les zones littorales. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 5 à 10 mm en une heure, jusqu'à 20 mm localement sous orages.

En cours de journée de samedi, les précipitations se maintiennent sur les deux départements. Les intensités de pluie sont plus soutenues près des zones côtières de l’Étang de Berre à l'Esterel avec généralement des cumuls de l'ordre de 10 à 20 mm en une heure.

En soirée de samedi, une atténuation des précipitations est attendue dans les terres puis sur le littoral. Sur le sud du Var, l'activité orageuse peut devenir temporairement forte en fin de journée de samedi.

Sur l'épisode, les cumuls attendus sont modérés dans l'intérieur des terres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Sur les zones côtières, les cumuls sont de 70 à 90 mm en général de l’Étang de Berre à l'Estérel, localement jusqu'à 120 mm autour des Maures et des Monts toulonnais.

Suivant l'activité orageuse en soirée de samedi, ces cumuls pourraient être revus à la hausse sur le sud du Var.
A noter que de nouvelles précipitations sont attendues en journées de dimanche et de lundi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.