CONCERTS

   CINEMA

   SOIREES

   FESTIVALS

   EXPOSITIONS

   FOIRES & SALONS

   THEATRE & HUMOUR

   DANSE

   SPORT / OM

   JEUNE PUBLIC



   AGENDA PAR VILLE

   AGENDA PAR SALLE

   BALADES

   LOISIRS

   NEWSLETTER

   INVITATIONS

   BILLETTERIE

   COUPS DE CŒUR


internautes
1 Exposition César, le Rhône pour mémoire
24/10 > 02/01 - Arles
2 Journées du Patrimoine dans les Bouches du Rhône
18/09 > 19/09 - Bouches du Rhône
3 Festival Les Voix du Gaou
17/07 > 29/07 - Six Fours
4 Les Fêtes d'Istres
31/07 > 02/08 - Istres
5 Fiesta des Suds 2010
15/10 > 23/10 - Marseille
6 Symphonic Mania
11/12 - Toulon
7 Les plages électroniques
13/07 > 17/08 - Cannes
8 Christophe Willem
30/07 - Hyères
9 L'Histoire du Tango d'Astor Piazzolla
17/10 - Marseille
10 Exposition : Albert Gleize
20/03 > 28/11 - Saint Rémy de Provence






A lire également :
 -  Benjamin Siksou : le reportage
 -  Benjamin Siksou : l'interview
Benjamin Siksou : l'interview


A quelques jours de son concert à l'Espace Julien, à Marseille, le 25 mai prochain, Benjamin Siksou dévoile les secrets de son premier album, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année.

On ne t'a pas beaucoup vu depuis la fin de la Nouvelle Star l'année dernière. Que s'est-il passé pour toi depuis un an ?
Beaucoup de choses. J'ai d'abord rencontré l'équipe avec laquelle je travaille actuellement. C'était mon principal objectif : former une équipe autour de moi pour pouvoir enregistrer et partir en tournée. Il a fallu aussi prendre un peu de recul après l'émission, après le raz de marée que ça a été. Je voulais remettre les choses à plat. Je devais savoir où je voulais aller, savoir ce que je voulais faire et ça aussi ça a pris du temps.
Sinon évidemment, j'ai continué à faire de la musique, composer et écrire. J'ai sorti un titre sur Internet, My Eternity. A la fin du mois de juin sortira un EP Live, avec des extraits du concert. Et l'album est normalement prévu pour la fin de l'année.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet album ?
Cet album regroupe mes compositions, écrites en français et en anglais. C'est assez difficile d'en parler puisque je travaille encore dessus. Mais c'est un mélange de jazz de blues, de rock. Mais l'album ne vas pas pour autant dans tous les sens. J'essaie simplement de créer mon identité artistique.

En tant que finaliste de la Nouvelle Star, appréhendes-tu le fait qu'on t'attende au tournant avec ce nouvel album ?
Oui, forcément j'y pense. D'ailleurs, cela a pu me bloquer en sortant de l'émission et dans les mois qui ont suivi. Parce que je sais qu'il y a une attente. Je sais que quand j'écris un morceau, il va être écouté, alors que deux ans auparavant, j'en étais beaucoup moins sûr. Mais j'essaie de ne pas trop y penser, notamment quand j'écris ma musique. C'est pour ça aussi que les concerts sont importants. Pour démystifier un peu ce côté là, cette attente du grand public, etc. Pour que les gens se fassent déjà une première idée.

Justement, tu choisis de faire une première tournée en France avant même la sortie de l'album. Pourquoi ce choix ?
Parce que c'était une évidence pour moi. Les concerts sont une partie importante de la vie de musicien. Et c'est ce que j'aime. J'ai voulu profiter de l'émission pour remplir les salles et pour faire des concerts dans de bonnes conditions. Car même si je tiens à garder ma liberté artistique, il y a aujourd'hui toute une équipe derrière moi, et ça m'aide beaucoup.

Quelle impression ça te fait de jouer à guichet fermé ?
C'est magnifique. C'est impressionnant. La première partie de la tournée a vraiment été faite de grands moments. Moi je découvrais mon public, et le public me découvrait aussi. Parce que la plupart des gens ne m'avaient jamais vu en dehors de l'émission, dans laquelle je ne chantais que des reprises. Ils découvrent aussi mon répertoire et qui je suis sur scène. C'est donc doublement impressionnant. Et pour l'instant, les retours de ce public sont plutôt bons, donc ça me conforte dans mes choix artistiques.

Tu vas prochainement chanter en duo avec le rappeur Oxmo Puccino pour l'émission Taratata. Es-tu pour le mélange des genres ?
Le rencontrer et travailler avec lui, c'est ça qui est important pour moi
. Je ne réfléchis pas trop en termes de styles. D'ailleurs, je pense que ma propre musique est assez diversifiée. Et Oxmo Puccino n'est pas qu'un rappeur. Il y a beaucoup de jazz dans sa musique. Il revendique aussi la chanson française. On se retrouve donc aussi beaucoup dans nos références.

Et sur ton prochain album, quelles seront les collaborations? Des duos peut-être ?
On est en train d'écrire des choses avec Oxmo Puccino. Ça n'a pas encore abouti mais ça risque de l'être. J'ai aussi beaucoup travaillé avec Hugh Coltman, et on va peut-être refaire une chanson ensemble.

On t'a également vu cette année au cinéma dans 15 ans et demi et Largo Winch : comment t'es-tu retrouvé dans ces films, dans d'aussi grosses productions ?
En passant des castings tout simplement. Ça faisait deux ans que j'en faisais, et les deux tournages se sont finalement déroulés au même moment, pendant l'été qui a précédé les castings de la Nouvelle Star. Le cinéma est mon autre grande passion. C'est une grande satisfaction d'avoir pu en faire. J'ai donc continué ça aussi après l'émission. J'ai fait deux courts métrages cet hiver. Et normalement il y a d'autres projets qui arrivent cette année, mais rien n'est sûr et je ne préfère pas trop en parler.

Pour l'avenir, tu dois donc gérer tes projets musicaux et tes projets cinématographiques ?
Aujourd'hui, il faut justement que j'essaie de gérer au mieux mon temps en essayant de ne pas trop m'éparpiller entre ces deux passions. Mais évidemment je souhaite continuer dans ces deux domaines.

Par Damien Deparnay

Crédits photos : Hugue Ahnes

 
25/05/09
20h30 COMPLET

Benjamin Siksou

Jeune chanteur compositeur, son dada à lui : une alliance Blues-Folk teinté de jazz et de soul et un timbre de voix feutré.


+ d'infos


19 vote(s)
Je recommande cet événement !

Espace Julien
04 91 24 34 10
39 cours julien
13006
Marseille


Pseudo
Ville
Commentaire
  
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.



Imprimez cet article - Invitez un(e) ami(e) à lire cet article

Partager cet article sur :



Publié le 20/05/09









Soyez le premier à déposer un avis !
Déposez votre avis 






Découvrez et écoutez,
Frequence-sud la webradio







Les Escales Du Cargo

Les Voix du Gaou 2010

Festival Jazz des Cinq Continents

+ de reportages

Parcs d'attraction
Karting - paintball
Bowling
Plongée - nautisme

 

 

 

Play/Pause
Detach
Export

 

 


A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com
Site édité par Ifestival SARL

Partenaires
Vacances Magazine - Vacancesetmontagne.fr - Radiostarcom.com - Digitick