chargement en cours

Les acteurs de Marseille Provence 2013

La candidature constitue pour Marseille et l’ensemble du territoire concerné un formidable espoir de renouveau économique.
D’autant qu’Euroméditerranée, le projet urbanistique et économique de reconstruction du port de Marseille, appuie largement Marseille-Provence 2013.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2008 - Modifié le 30/07/09 00:00
Les acteurs de Marseille Provence 2013

Un territoire
Il s’agit pour la candidature de constituer une entité territoriale, économique et culturelle. La Ville de Marseille, au cœur du projet, a donc souhaité s’associer aux villes et communautés urbaines voisines : une bonne part de la Provence, d’Hyères à la Camargue, avec les Alpilles et sans oublier sa voisine aixoise.
Contrairement à Marseille qui communique massivement sur sa candidature (installation de grands panneaux, site internet participatif …), on entend peu parler des autres villes du territoire, plutôt timides sur le sujet.

Euromed, partenaire de Marseille-Provence 2013
La candidature de Marseille-Provence 2013 s’appuie sur le projet Euroméditerranée de reconstruction du Port de Marseille. Si ce sont deux acteurs et deux dossiers bien distincts, l’un s’appuie sur l’autre pour former un projet transversal. En effet Marseille-Provence va trouver en Euroméditerranée une partie des infrastructures d’accueil des populations et des artistes attendus.
Les structures qui verront le jour dans le cadre d’Euroméditerranée et qui seront actrices de la Capitale, sont notamment :
- le Silo d’Arenc, transformé en salle de spectacles (2 000 places environ), en bureaux et restaurants.
- le MUCEM : le Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (délocalisation du musée national des Arts et Traditions Populaires), qui sera relié par une passerelle aérienne au Fort St Jean.
- le quartier de la joliette, transformé en quartier d’affaires mais aussi en salles de spectacle.
Euroméditerranée est donc un soutien fort à Marseille-Provence 2013, mais peut aussi menacer la candidature. Le Dock des suds (quartier de la joliette) pourrait en effet être menacé de destruction au profit de la construction d'une tour. Que penser alors d’une ville qui candidate pour être Capitale européenne de la culture quand une de ses salles de spectacle est menacée de fermer ? ( plus d'infos, cliquez ici )
Euroméditerranée et Marseille-Provence doivent donc avancer main dans la main pour ne rien compromettre ni d’un projet, ni de l’autre.

Les entreprises actrices dans le projet
Les entreprises sont au cœur de Marseille-Provence 2013, en tant que financeurs, porteurs du projet, et acteurs avec le dispositif des ateliers.
Elle comptent prendre en charge 15 à 20 % du budget engagé (100 millions sur 4 ans). Une implication notable et essentielle au projet mais qui rentre avant tout dans leurs actions de communication. 

Par Marion Bonnefond

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.