chargement en cours

Thomas de Pourquery

Le 06/05/2014 - Marseille - Théâtre du Gymnase - 16 °
38 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 21/06/2013
Thomas de Pourquery

Dirigés d'une poigne de maître par Thomas de Pourquery, charismatique saxaltiste et chanteur atypique, les musiciens de Supersonic font bloc autour de lui. Un jazz énergique et charnel, inspiré et flamboyant.

Thomas de Pourquery est venu la saison dernière avec l'incroyable MegaOctet d'Andy Emler. Il revient sur la scène du Gymnase avec une autre formation, un autre projet en hommage à Sun Ra, le plus illuminé des pianistes de jazz américain.

Supersonic, projet créé en 2011, est une rencontre inédite de six musiciens, fers de lance de la scène jazz (Megaoctet, Sacre du Tympan...), électro-rock (Poni Hoax, Paris) et drum&bass (Big Pop), qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Herman Poole Blount, dit Sun Ra. Sun Ra c'est une idée forte, profonde, au-delà de la musique elle-même. Son esprit, son amour et sa folie restent indémodables, il est connu pour être le plus populaire des free-jazzmen et un gourou prêchant la philosophie cosmique et l'arrivée sur Terre des extra-terrestres. Mais c'est avant tout un musicien et un compositeur de génie, qui a goûté et sublimé tous les genres musicaux.
Alors quand le jazz cosmique de l'un rencontre l'énergie brute des autres, forcément ça fait des étincelles. Avec des purs moments de jazz, d'autres chorégraphiés façon boys band décalé et d'autres magnifiés par un Thomas de Pourquery crooner, le concert s'annonce supersonique !

Thomas de Pourquery
Né en1977. Simultanément à son parcours sportif de haut niveau dans le rugby, Thomas de Pourquery débute à l'âge de 14 ans le saxophone alto, puis le ténor, en autodidacte. L'émotion créée par sa rencontre avec Stefano Di Battista l'incite à préférer la musique à une carrière sportive. Il intègre en 1998 la classe de François Jeanneau au C.N.S.M. de Paris, et fera ses armes en jouant de façon acharnée presque tous les soirs avec le Collectif des Falaises. Il rencontre Laurent Cugny au cours d'une Master class et intègre le Big Band Lumière en janvier 1999. Suivront le Pandémonium de François Jeanneau et l'Orchestre National de Jazz 2001/2002 avec lequel il enregistre pour ECM. Il joue dans le Megaoctet d'Andy Emler depuis 2000 (4 albums pour Naïve, Victoire du Jazz et Django d'or 2008);
En tant que leader, et fidèle à son goût pour toutes les musiques, avec une prédilection pour celles du XXè siècle, il crée un quintet avec le tromboniste Daniel Zimmermann avec lequel il remporte les premiers prix d'orchestre et de soliste au concours national de jazz de la Défense 2002, groupe qui évoluera pour donner naissance en 2007 à DPZ, et un 1er album , "He's looking at you, kid" salué par un "Choc de l'année" du mensuel Jazzmagazine/Jazzman.
Il est également le chanteur/leader du groupe de rock Rigolus avec lequel il joue partout en europe depuis 2005.
En 2011 en résidence à La Dyanmo de Banlieues Bleues, il créée "Supersonic", rencontre inédite de 6 musiciens issus de la scène jazz, électro-rock et drum&bass, pour revisiter le sublime répertoire de Sun Ra. En septembre 2011, il est choisi pour succéder à Andy Sheppard comme nouvel artiste résident du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances.

agenda
mardi 6 mai 2014
Terminé
20h30
Tarif
De 8€ à 34€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
4, rue du Théâtre Français, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.