chargement en cours

Balade dans l'Anse du Méjean

A l'est de Toulon, en direction de La Garde, l'anse de Méjean et la chapelle Notre Dame du Cap Falcon offrent un dépaysement rafraîchissant

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/07/2010 - Modifié le 03/07/14 18:54
Balade dans l'Anse du Méjean

Il suffit des fois de parcourir seulement quelques centaines de mètres pour quitter le tumulte urbain et se retrouver dans un cadre enchanteur. Bienvenue dans l'Anse du Méjean et sa petite chapelle sur son promontoire.

En contrebas du Fort Capitaine Brun qui ne se visite malheureusement pas, le sentier du littoral qui relie Toulon à La Garde, offre de belle surprises. Certes, la concentration de villas et installations militaires enlève la dimension sauvage du lieu, mais l'Anse du Méjean et sa chapelle ont gardé un coté authentique bien agréable avec on village de cabanon, ses rochers, ses plages et ses eaux turquoises.

L'accès se fait soit à pied depuis les plages du Mourillon ou celles de La Garde via le sentier du littoral, soit en voiture, avec un parking bien pratique mais forcement trop petit. ( itinéraire : Corniche C. de Gaulle, puis chemin de la Batterie Basse).

A Voir sur place :
L'anse du Méjean
Un endroit bien convivial pour se baigner. La forme de la petite baie la protège du vent ( du mistral notamment). Il est recommandé d'arriver tôt, car la bande de sable n'est pas très large. A défaut, les promeneurs pourront toujours poser leur serviette sur les nombreuses petites criques à proximité.



Le petit village de cabanon
Ancien hameau de pêcheurs composé d'un enchevêtrement de cabanons bleus et blancs. Un certain charme, mais pas forcement du meilleur goût notamment pour les amateurs de nature sauvage. A noter la possibilité de se restaurer sur place.




La Chapelle Notre Dame du Cap Falcon
C'est un haut lieu d'hommage pour les rapatriés d'Afrique du Nord. Pas la peine de chercher le Cap Falcon, il est situé en Algérie. C'est de là également que vient la statue de la vierge Marie, qui était initialement installée dans une petite grotte aux alentours d'Oran. Ce sanctuaire, lourd de symboles douloureux, offre malgré tout un panorama splendide sur ce joli coin de littoral.

Jean-Baptiste Fontana

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.