chargement en cours

Les Coteaux varois

Entre le Verdon, la Sainte Baume et la Sainte Victoire se cache, dans une nature encore préservée, des vins de grande qualité: les Coteaux varois AOC. Cette appellation, qui existe depuis 1993, s'étend de Brignoles jusqu'à Saint-Maximin. De découverte en découverte, c'est une région et ses terroirs qui s'offrent aux visiteurs le temps des vendanges.

Publié par le 27/07/2009 - Modifié le 08/09/11 16:02

Répartis sur 28 communes, les coteaux varois couvrent un territoire de 1.700 hectares et produisent 55% de rosés, 40 % de rouges et 5 % de blancs. Le vin est équilibré, frais et connaît un succès grandissant depuis plusieurs années.

Le terroir des Coteaux Varois en Provence doit une bonne part de son caractère à sa géologie : une série de plissements argilo-calcaires orientés d'Est en Ouest alternent avec des zones de gravettes et de silex. Le vignoble bénéficie également d'un ensoleillement exceptionnel, d'un climat chaud et sec, et du Mistral, grand ami de la vigne car il éloigne les maladies.

Les vins des Coteaux Varois en Provence sont issus de cépages réputés, particulièrement adaptés au terroir de l'appellation. Tout en respectant l'originalité et la générosité aromatique de chacun d'entre eux, l'art du vigneron consiste à assembler les différentes cuvées après une dégustation avertie. En rouge et rosé, les cépages principaux sont : Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cabernet-Sauvignon, Tibouren.
En blanc : Rolle, Clairette, Grenache Blanc, Ugni-Blanc et Sémillon.
Cette pratique, très ancienne tradition et technique vigneronne, permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages.

Mieux découvrir les Côteaux Varois

L'Abbaye Royale de La Celle abrite la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence. Ainsi l'appellation bénéficie du prestige de ce site provençal exceptionnel pour promouvoir ses valeurs : authenticité, qualité et tradition. Outre un espace d'initiation à la dégustation des vins de l'appellation, la Maison des Vins abrite dans le clos de l'Abbaye et dans son parc, un vignoble modèle et conservatoire.

Maison des Vins Coteaux Varois en Provence
Abbaye de La Celle
83170 LA CELLE
Tél : 33 (0)4 94 69 33 18
E-mail : coteauxvarois@wanadoo.fr

D'autre part, pour participer à la récolte et/ou la conception des vins des Côteaux Varois, plusieurs activités sont possibles. La Maison du tourisme de Brignoles propose pour les groupes des journées de découverte des vignobles dans le Domaine de Triennes. Dans l'intimité d'un chai de 400 barriques, les cépages Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon vous invitent à un voyage au bout de vos sens : analysez robe, nez et palais pour découvrir ces cépages élevés en fût. Le maître des lieux vous fera apprécier les subtilités d'assemblage des rouges, rosés et blancs.
En 2009, ces journées ont lieu le 30 juillet, le 13 août, le 20 août et le 10 septembre de 9h à 15h. Rendez-vous à Nans-les-Pins un quart d'heure avant le départ (Tarifs : 4€).

Réservation (au préalable obligatoire) et information :
Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte
Tél : 04 94 72 04 21 - Fax : 04 94 72 04 22
Mail : contact@la-provence-verte.org

 

La sélection des domaines à visiter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.