Ajoutez cet événement dans vos favoris
Connexion
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Balades dans les caves et vignobles

Publié par Jean-Baptisteéê Fontana le 27/07/2009
Balades dans les caves et vignobles

Il est bon de se balader au coeur des vignobles et cela tout au long de l'année. La région regorge de variétés, une bonne raison pour partir à la découverte des différents vignobles.

Détrompez-vous, même si les vendanges restent une bonne raison pour faire le tour des caves, tout au long de l'année il est fort agréable de se balader dans les vignobles. Les 49 domaines et châteaux appartenants aux vignobles de Bandol avec une vue exceptionnelle sur la mer, la belle campagne aixoise pour ses coteaux d'Aix et ses villages si charmants ou encore le cadre idylique des vins de Cassis, à tout moment la découverte des vignobles reste un beau moment au coeur de la nature.

Le temps fort des vignobles, c'est bien sûr en automne avec les vendanges.
Saviez vous que le mot vendange date du 13ème siècle et vient du latin vindemia, (vendanges, temps des vendanges), de vinum qui veut dire vin et de demere qui signifie récolter, enlever. Il faut dire que la vigne est travaillée depuis des milliers d'années pour toutes ses vertus.

Des coteaux d'Aix au Bandol, en passant par les côtes de Provence, les terres riches en sédiment donnent des nectars de très grandes qualités. Gorgées de soleil et de mistral, les vignes ont aussi besoin de la main de l'homme pour donner le meilleur d'elles même.

Une immersion totale dans le monde viticole provençal à travers de nombreuses manifestations autour des vendanges et de belles balades tout au long de l'année

 

 

Les Côtes de Provence
La plage, les paysages magnifiques, les villages pittoresques. Vous l'aurez compris, nous sommes en Provence. Cette magnifique région est également l'une des plus réputées de France en matière de vignobles.
Les Côtes de Provence

Les Vins de Cassis
Célèbre pour ses majestueuses Calanques, la petite ville de Cassis est aussi connue pour ses vignobles. L'occasion de passer une journée originale entre plage, nature, et gastronomie.
Les Vins de Cassis

Les Vins de Bandol
Niché entre mer et montagne, les vignobles de Bandol regorge de saveurs et de curiosités touristiques. En période estivale et pendant les vendanges, les producteurs de vins attendent les visiteurs pour diverses animations.
Les Vins de Bandol

Les Coteaux d'Aix
Aix, ce n'est pas seulement la ville de Cézanne, c'est aussi un AOC reconnu à découvrir.
Les coteaux d'Aix

Les Coteaux varois
Entre garrigue et grande bleue, les coteaux varois proposent de magnifiques balades en nature.
Les coteaux varois

Informations pratiques
Les adresses utiles pour obtenir davantage d'informations sur les domaines et châteaux provençaux.
Informations pratiques

 

Dossier réalisé par Jean-Baptiste Fontana, Fanny Nicolas et Thomas Fossati
Remerciements particuliers au CIVP

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
 Effectivement le sud de la France est une région qui n'a rien à envier aux autres endroits du territoire en ce qui concerne le vin et la gastronomie. Les deux étant intimement liés. Je n'ai pas forcément un grand nez, mais je suis amatrice de bons vins. J'ai voulu faire partager cette passion durant mon mariage cet été proche de Sète. Un mariage et un repas sur le thème du vignoble et des vins. Nous avons fait appel à Traiteur des Garrigues pour organiser tout cela et mettre à l'honneur les vins du sud de la France. Rouge, rosé et blancs, notre traiteur a su marié chaque plat avec le bon nectar. Ainsi de nombreux vins étaient présents, venant des différentes régions bordant la méditerranée. Très réussi. 
par laure - - le 18/08/2014
Recommander - Alerter
Publié le 27/07/09 - Dernière modification 05/11/12 14:26:21