chargement en cours

Piqûres, malaises et lacrymo... La chanson de l'année marquée par de nombreux incidents

Plus de 20.000 personnes étaient réunies ce vendredi soir sur les plages du Mourillon pour l'enregistrement de l'émission de TF1. Plusieurs cas de piqûres mystérieuses mais aussi de nombreux malaises ont été constatés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/06/2022
Piqûres, malaises et lacrymo... La chanson de l'année marquée par de nombreux incidents

Les organisateurs de la soirée attendaient 12.000 personnes, ils étaient en réalité plus de 20.000 ce vendredi soir sur le parking des plages du Mourillon où était enregistré l'émission de TF1 "La chanson de l'année."

Face à cet afflux inattendu du public, le dispositif de sécurité prévu a rapidement été débordé et l'accès à la fan zone a été fermé avant 21h et le début de l'enregistrement de l'émission. A l'intérieur, la fan zone accueillait 16.200 personnes selon Toulon Provence Métropole. Un chiffre à compléter par les nombreuses personnes restées autour de ce périmètre.

 

Conséquences de cette surfréquentation, des tensions se sont accumulées entres les personnes ne pouvant pas accéder à la fan zone et services de sécurité. Par endroit les barrières ont été forcéees et la police aurait fait usage de lacrymogène pour éviter de créer des mouvements de foule. Mais comme pour la finale de la Champions League à Paris, ces lacrymogènes ont aussi touché des familles à proximité.

 

publicite

Malaises à répétition dans la fan zone

C'est justement le phénomène des mouvements de foule associé à la chaleur et à la forte concentration de personnes qui a aussi conduit à de nombreux malaises dans le public plutôt jeune et familial présent dans la fan zone. Trop faiblement pourvu en offre de rafraîchissement, les malaises se sont accumulés durant toute la soirée par un public victime de "coups de chaud". 

Ce problème est récurrent sur les grands rassemblements festifs, mais il a été grandement accentué pour toutes ces raisons ce vendredi soir. "Les malaises qui se sont produits vendredi soir sont liés à des insolations et des déshydratations" explique ce soir la Métropole.

 

Des piqûres inquiétantes: 16 plaintes déposées

Mais c'est le phénomène des piqûres déjà constaté en discothèque depuis des mois qui a créé le plus grand malaise lors de cette soirée.

Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux sur des cas de personnes piquées directement ou ayant réussi à les éviter.

"Ma fille était sur place pour voir cet événement, puis elle a constaté que quelqu'un de bizarre tournait autour d'elle. Elle a d'abord pensé à un pickpocket mais soudain il a sorti une seringue. Elle s'est défendu en lui donnant un coup de pied et puis s'est enfuit vers des vigiles qui n'ont pas réagi. Ce sont finalement des mamans qui l'ont protégé." explique Eric, le père d'une adolescente. Selon elle, cette personne aurait réussi à piquer entre 30 et 40 personnes.

 

Le procureur de Toulon, Samuel Finielz a confirmé ce problème ce samedi matin indiquant que 14 personnes avaient déjà déposées plaintes. Ce chiffre a évolué à la hausse dans la journée avec deux nouvelles plaintes. Plus inquiétant, un vigile qui travaillait sur le site a été hospitalisé après s'être plaint d'avoir été piqué.

Des analyses de sang et d'urine vont être réalisées sur toutes ces personnes pour déterminer s'il y a eu, ou pas, injection de drogue. Pour le moment, si des piqûres sont confirmées, il n'y a aucune indication sur ce qui aurait été injecté ou pas. Il convient de rester très prudent: Les différents malaises constatés ne sont pas forcément liés à ces piqûres et certaines personnes piquées ont choisi de rester à la soirée car elles ne constataient aucun symptôme particulier.

Mais, dans tous les cas, le mal est fait, et de nombreuses personnes ont quitté prématurement la soirée, angoissées d'être piquées à leur tour. Plus tôt dans l'après-midi, la rumeur de ces piqûres s'était propagée sur les réseaux sociaux, et il semble aussi que certaines personnes s'amusaient durant la soirée à simuler des piqûres pour accentuer cette psychose.

Néanmoins, deux suspects sont en garde à vue ce samedi soir.

Dans la soirée, la Toulon Provence Métropole a réagi sur les réseaux sociaux

Le communiqué de TPM publié ce samedi soir sur Twitter

Ce lundi, un nouvel enregistrement de TF1 est prévu sur le même site du Mourillon. Il s'agira cette fois-ci d'un spectacle d'humour avec Arnaud Ducret et en version assise. Les organisateurs espèrent que le climat sera plus calme.

Article mis à jour à 21:30 avec le témoignage d'une victime et les précisions de TPM.

 

photo: PoliceNat83

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.