chargement en cours

Bientôt un sentier pour faire le tour de l'Etang de Berre

Des aménagements vont être réalisés pour qu'un sentier du littoral puisse faire quasiment tout le tour de l'Etang de Berre. La Ministre de la Mer est venue ce jeudi confirmer le soutien de l'Etat.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/01/2022
Bientôt un sentier pour faire le tour de l?Etang de Berre

On pourra bientôt se balader sur quasiment tout le tour de l'Etang de Berre. Aujourd'hui, il y a déjà environ 80% du littoral est déjà plus ou moins bien aménagé. Sur les 80 km de son littoral, on y trouve des parties sauvages comme à Figuerolles (Martigues), ou de grandes plages comme celle du Jaï, mais aussi des espaces conquis par l’homme et depuis rendu à la nature, comme à l’ouest de Berre d’Etang ou dans le parc de la poudrerie à St Chamas et Miramas.

Annick Girardin, la Ministre de la Mer était ce jeudi 27 janvier à Rognac et Vitrolles pour confirmer l'engagement de l'Etat dans l'accompagnement des communes. La Ministre souhaite développer le sentier du littoral sur 1200 km, depuis la frontière belge jusqu’à l’Italie après avoir enjambé les Pyrénées. Une partie de ces sentiers sont aujourd’hui gérés par le Conservatoire du Littoral. Mais souvent, ce sont les villes et les collectivités locales qui continuent d’aménager et gérer le sentier du littoral.

A Rognac le sentier est adapté aux personnes handicapées et propose des explications pour voir les oiseaux

Concernant l’Etang de Berre, il y a eu pendant longtemps un abandon de ce littoral considéré comme une terre d’industrie. Si depuis une vingtaine d’années, les mentalités ont changé mais de nombreuses zones restent encore à aménager pour permettre aux habitants et touristes d’y accéder.

« Les habitants veulent se réapproprier l’Etang de Berre »
Didier KHELFA, Maire de Saint-Chamas et Président du GIPREB

Le projet de sentier du littoral se heurte forcément à de gros écueils. Pas question bien évidemment de longer les pistes de l’aéroport ou certaines installations pétrochimiques. Mais la plupart du temps, c’est une question d’aménagement et de réappropriation de la bande littorale qui, finalement, n’est pas si complexe que cela.

Une vingtaine de kilomètres restent à aménager sur les différentes communes de l'Etang de Berre. Cela pourrait être réalisé d'ici deux à trois ans.

La Ville de Vitrolles a ainsi pu prolonger de 500m son sentier du littoral à proximité de la jolie plage des Marettes l’an dernier. 230.000€ ont été investis, mais c’est surtout un travail de concertation avec les riverains qui est nécessaire. Pendant des décennies, sans phénomène de houle propre aux étangs, ni de présence touristique, ils ont eu un accès exclusif à la bande littorale sans que la loi ne soit réellement appliquée. En France, le trait de côte est public, c'est-à-dire qu’un sentier littoral doit pouvoir être aménagé pour permettre le passage de tous.

La Ministre de la Mer et le Maire de Vitrolles confirment de nouveau aménagements en direction de Rognac

Avec le dispositif France Vue sur Mer, le Ministère de la Mer a programmé une douzaine de millions d’euros d’ici 2023 pour accompagner les communes jusqu’à 80% du montant des travaux.

« France Vue sur Mer est une opération national qui doit permettre aux Français de se réapproprier leur littoral. Grâce à ce travail, on réhabilite les bords de mer ou ici le bord de l’étang. Il y a 1200 kilomètres à compléter, c’est un objectif que nous voulons atteindre » explique la Ministre.

Concernant l’Etang de Berre, l'Etat participe d’ores et déjà aux financements des études d’aménagement. L’objectif est de compléter les sentiers actuels avec une vingtaine de kilomètres supplémentaires. Dans la région, ce dispositif a déjà permis de financer des projets à Ensues la Redonne, au Lavandou et au Pradet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.