chargement en cours

A Marseille, un festival dédié à la connerie... une idée vraiment pas con

Du 11/10/2021 au 16/10/2021 - Marseille - MuCEM-J4 - 13 °
48 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 12/10/2021
La Semaine de la pop philosophie saison XIII présente :  Constellations de la connerie

Du 11 au 16 octobre à Marseille, la Semaine de la pop philosophie vous invite à faire une approche philosophique, sociologique, historique, psychologique, littéraire et politique de la connerie.

« Une mauvaise fée aux mille visages s’est penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu’à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c’est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! » Jean-François Marmion 

Durant ces six jours, on va parler connerie dans tous les sens en essayant d'en dire le moins. Les organisateurs ne promettent cependant pas que vous en ressortirez moins con. Un sujet décalé mais qui mérite certainement de nombreuses approches scientifiques et litteraires. Bref un beau programme, très loin d'un simple dîner de cons.

publicite

AU PROGRAMME

Lundi 11 octobre 2021

​Théâtre national de La Criée Introduction de Jean-François M«Psychologie de la connerie en politique»

Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de l’ONG ONE, ancienne ministre, Jean-François Marmion, psychologue, Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à Université Paris 2 Pathéon Assas et directeur scientifique de l’IRSEM, Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences.
------------------------------

​Mardi 12 octobre 2021

​Cinéma Les Variétés - 18h « Petit traité de félicité ignorante »

Adrien Dénouette, essayiste et critique de cinéma. Suivi de la la projection de Dumb & Dumber (1994) des frères Farrelly.

​Théâtre national de La Criée - 19h « Que faire des cons ? »  

 Maxime Rovere, philosophe et auteur de Que faire des cons ?

​« La médiaconnerie »  Rencontre proposée par le magazine Marianne avec Alain Léauthier, conseiller éditorial Marianne, avec Isabelle Barbéris, maître de conférence (HDR) en arts de la scène et chercheuse associée au CNRS et Benoît Gilles, journaliste.
------------------------------

​Mercredi 13 octobre 2021

​Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - 14h30

​« L'empire de la bêtise »  Françoise Gaillard, historienne des idées.  
« Du noble art de la déconnante » 

Rencontre proposée par Philosophie Magazine avec Martin Legros, philosophe et rédacteur en chef de Philosophie Magazine et Frédéric Pagès, agrégé de philosophie, journaliste et essayiste. 

​« J'en peux rien si je suis un gros con ! »  Les caméras cachées de François L'embrouille ou la connerie du dedans  Intervention de Martin Legros à partir d’extraits des caméras cachées de François Damiens.
------------------------------

​Jeudi 14 octobre 2021

​Cinéma Le César - 17h

« La Fabrique des insultes racistes : l’intelligence au service de la bêtise ? » 

Marie Treps, linguiste et sémiologue. Suivi de la la projection de Lenny (1974) de Bob Fosse.  

Mucem - 19h

« La connerie, un moteur de l'Histoire »  
Jean-François Dortier, sociologue et fondateur du magazine Sciences Humaines et Le cercle psy.

​« Faut-il détester les intellos ? »  
Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l’université Lyon 2 et auteure de   La Haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France.  Jean-Marie Durand, journaliste 
------------------------------

​Vendredi 15 octobre 2021

​Muséum d'histoire naturelle - 18h

​« Une histoire globale de la connerie est possible indispensable »  Laurent Testot, essayiste et journaliste scientifique Nicolas Celnik, journaliste à Libération, service Idées
------------------------------

​Samedi 16 octobre 2021

​Coco Velten - 11h 

« Les jobs à la con (bullshit jobs) : comment dépasser cette aberration sociale et écologique ? »  Céline Marty, agrégée de philosophie et auteure de Travailler moins pour vivre mieux Elsa Novelli, philosophe.

​Centre photographique de Marseille - 14h30

​« L'imbécilité est une chose sérieuse »  Maurizio Ferraris, philosophe et directeur du Centre interuniversitaire d'ontologie théorique et appliquée de Turin.

Muséum d'histoire naturelle - 16h30

​« La préhistoire de la connerie »  Jean-Paul Demoule, archéologue, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)  Thibaut Sardier, journaliste à Libération, service Idées, et essayiste. 

​Frac - 19h

« La gloire de la bêtise : régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980 »   Morgan Labar, directeur de l'École supérieure d'art d'Avignon et enseignant à l'École normale supérieure et un.e invité.e surprise.

​La Maison Hantée - 21h

​« Consultations philosophiques sur la connerie » Sophie Geoffrion, philosophe praticienne, auteure, conférencière. 
------------------------------

Infos/réservations : semainedelapopphilosophie.fr

Toute la programmation de la semaine de la Pop Philosophie au format pdf 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.