chargement en cours

L'obligation du port du masque en extérieur de retour dans les lieux fréquentés des Bouches du Rhône

Le préfet vient de publier un arrêté qui impose à nouveau le port du masque en extérieur dans les Bouches du Rhône, notamment dans les lieux fréquentés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/07/2021
L'obligation du port du masque en extérieur de retour dans les lieux fréquentés des Bouches du Rhône

Après le Var et les Alpes Maritimes, c'est donc logiquement aux Bouches du Rhône de retrouver le port du masque obligatoire en extérieur. Le covid continue de flamber dans le département, atteignant désormais un taux d'incidence de 426 pour 100000, et ceci sans compter les touristes présents sur le territoire. Le taux de positivité est de 5,1%, un chiffre particulièrement élevé puisque cette fois-ci, de nombreux tests sont réalisés pour le pass sanitaire, ce qui n'était pas le cas lors des précédentes vagues.

La préfecture précise que cette décision a été prise "en concertation avec les autorités sanitaires et les collectivités".

"le préfet réaffirme l’obligation du port du masque en extérieur dans les lieux à forte concentration de population, l’interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique." Communiqué de la préfecture des Bouches du Rhône.

A noter cependant, que contrairement au Var, le port du masque n'est pas obligatoire sur les événements en plein air organisés avec pass sanitaire. Les organisateurs peuvent cependant l'imposer s'ils le souhaitent.

Le port du masque en extérieur est à nouveau obligatoire dès ce mercredi 28 juillet 

- dans les espaces extérieurs ouverts au public où de très fortes densités de population sont constatées.
- sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ;
- pour tout événement générant un rassemblement important de population sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. S’agissant des événements soumis au passe sanitaire, le port du masque peut être rendu obligatoire par l'exploitant ou par l'organisateur ;
- aux abords des crèches, des établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des
étudiants ;
- dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres, maritimes et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voies de tramways) ;
- aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ; aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices ;
- au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public ;

Les parcs et les plages non concernés

La préfecture précise tout de même quelques exceptions. Le port du masque n'est pas obligatoire sur les plages, les espaces naturels, les parcs et jardins.

Les exceptions "habituelles" au port du masque sont également reconduites (enfants de moins de 11 ans, aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, aux personnes pratiquant une activité sportive  et aux usagers de deux roues.).

La préfecture précise également que l'amende est toujours de 135€ et que "le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que les lieux de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement."

Enfin, la préfecture interdit à nouveau la consommation d'alcool sur la voie publique (hors terrasses des restaurants et cafés).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.