chargement en cours

Le port du masque redevient obligatoire presque partout en ville dans les Alpes Maritimes

Face à l'augmentation des cas, le préfet des Alpes Maritimes réinstaure le port du masque en centre ville dans tout le département dès ce dimanche.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2021
Le port du masque redevient obligatoire presque partout en ville dans les Alpes Maritimes

Le taux d'incidence dans les Alpes Maritimes flambe à nouveau et atteint désormais le chiffre de 407 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité des tests est lui aussi en forte hausse, désormais à 3,8%. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les touristes, mais uniquement les résidents à l'année du département (lire notre enquête ici).

Après le Var, c'est donc en toute logique que le préfet du département des Alpes Maritimes a pris un nouvel arrêté qui impose à nouveau le port du masque en extérieur dans de nombreux cas. 

Pour résumer, le port du masque redevient obligatoire dans les centres ville à proximité de tous lieux de vie: commerces, restaurants, zones piétonnes, écoles ou encore musées.
Mais pas les plages ni les espaces naturels.

A noter que, comme dans le Var, dans les lieux appliquant le pass sanitaire, comme les festivals par exemple, le port du masque y reste obligatoire.

Le détails des cas où le port du masque redevient obligatoire pour toute personne de onze ans et plus 

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.
Un ERP peut être un restaurant, un musée ou n'importe quel commerce. C'est donc, autour de tous les lieux qui accueillent du public en intérieur que le port du masque redevient obligatoire en extérieur.

- les marchés couverts et de plein air ;
- les brocantes, braderies, ventes au déballage, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public;

- les voies urbaines à la circulation piétonne ;
- les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km/h ;
- les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement ;
- les zones des centres-bourgs et centres-villes commerçants caractérisés par une forte concentration du public ;
- lors des manifestations se déroulant sur le territoire du département des AlpesMaritimes ;

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d’enseignement artistique et des établissements d’enseignement supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements ;

Plusieurs exceptions au port du masque en extérieur

Les exceptions à l’obligation du port du masque :
- Le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces publics suivants : les espaces naturels, les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages), les bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs);
- l’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation;
-l’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives.

Interdiction de la musique amplifiée, mais finalement pas pour les bars ni les restaurants

L'arrêté précise également, des dispositions visant à limiter les regroupements sur la voie publique, et notamment ceux créés par la musique amplifié.

Initialement compris comme visant les bars, la préfecture a précisé ce dimanche après-midi que "L'interdiction ne concerne pas les festivités organisées à l'initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s'appliquent les protocoles sanitaires.". (mise à jour ce dimanche à 17h40)

- l’activité musicale amplifiée par des diffuseurs, des haut-parleurs, des enceintes acoustiques des exploitants des établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, est interdite à l’extérieur des établissements.
- toute activité musicale amplifiée par des diffuseurs, des hauts-parleurs, des enceintes acoustiques est interdite sur les voies publiques

La consommation d'alcool interdite sur la voie publique

Enfin, comme c'était le cas auparavant, "la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite." Ceci ne concerne bien sûr pas les clients attablés des bars et restaurants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.