chargement en cours

De nombreux massifs fermés au public ce samedi, dont les Calanques, la Côte Bleue et autour de Toulon

En raison des températures élevées et des brises thermiques, de nombreux massifs des Bouches du Rhône et du Var seront interdits au public ce samedi 23 juillet.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2021
De nombreux massifs fermés au public ce dimanche, dont les Calanques, la Côte Bleue et autour de Toulon

Le mistral n'est pas annoncé ce weekend, mais c'est la hausse des températures qui conduit les pompiers et les prefectures du Var et des Bouches du Rhône à classer en rouge cette journée de samedi.

La journée sera marquée par des brises thermiques assez importantes, pouvant atteindre des rafales à 55km/h du côté des calanques. Ce vent se forme quand il y a une différence importante de température entre la terre très chaude, aux alentours de 30 à 34°, et l'eau de la mer plus fraîche, aux alentours de 20 à 22°. En général, ce vent souffle, de la mer vers la terre, dès la mi journée et retombe en fin d'après-midi.

Ce phénomène, associé aux températures relativement élevées et à la secheresse persistante crée donc un risque fort d'incendies, notamment sur les massifs des Bouches du Rhône et ceux de l'ouest Var.

Ce samedi:
- Tous les massifs des Bouches du Rhône sont interdits au public à l'exception de la Montagnette, des Alpilles, Chambremont, Sulauze et Castillon.

- Dans le Var, seuls les Monts Toulonnais, la Sainte Baume et le Haut Var sont interdits au public

> Le détail de la carte des accès aux massifs réactualisée chaque jour

La plupart des plages "sauvages" des Bouches du Rhône, notamment celles situées dans la Côte Bleue, les Calanques et celles situées à l'ouest de Toulon seront également interdites d'accès.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.