chargement en cours

Le feu d'artifice de Marseille devrait avoir lieu: toutes les infos pour profiter du spectacle de ce 14 juillet

Avec la baisse annoncée du mistral dans la soirée, Marseille devrait finalement tirer son feu d'artifice du 14 juillet depuis le Vieux Port et le Fort d'Entrecasteaux.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/07/2021
Le feu d'artifice de Marseille est maintenu: toutes les infos pour profiter au mieux du spectacle

Le feu est maintenu mais peut-être réduit

Depuis ce matin, les équipes de la mairie, en lien avec les Marins Pompiers et la Préfecture scrutent la météo pour connaître l'évolution du mistral dans la soirée. Le maire avait annoncé que le feu d'artifice ne pourrait être tiré en toute sécurité si le vent dépassait les 50km/h. 

A 16h, la tendance était plutôt à optimisme à la Ville de Marseille qui confirme qu'il est toujours maintenu.

Météo France a abaissé ses prévisions pour la soirée parlant désormais d'un vent à 30km/h avec des rafales à 45km/h à 22h. Sauf surprise de dernière minute avec un retour inattendu du mistral, le feu sera bien tiré, et si le vent souffle malgré tout, les artificiers peuvent toujours tirer une version allégée du feu.

Avec des rafales supérieures à 50km/h, les fusées les plus hautes ne seraient pas tirées car elles représenteraient un risque pour les personnes situées sur la rive sud du Port.

Avec Cassis, Arles ou encore Martigues, Marseille est l'une des rares villes du département à avoir maintenu son feu d'artifice. La plupart des communes l'on reporté à cause de ce mistral.

Coup d'envoi à 22h15 précises

Le feu d'artifice est prévu pour durer 28 minutes précisement. Il sera tiré depuis 16 pontons répartis sur le plan d'eau du Vieux Port et depuis le Fort d'Entrecasteaux.

Un feu d'artifice musical

Le public pourra apprécier le bruit des fusées mais aussi un bande son qui accompagnera la chorégraphie dynamique et originale des artifices dans le ciel marseillais promet la mairie. Le thème retenu cette année, toute en modestie marseillaise est "Le plus beau feu du monde".

"Grâce à une implantation optimale, les spectateurs pourront apprécier la performance pyrotechnique totale sur les sites sonorisés du Vieux-Port et du Jardin du Pharo." précise la ville.

Le meilleur endroit pour le voir?

Le quai du Port, côté mairie permet d'admirer le feu en intégralité, c'est à dire à la fois le bassin du Vieux Port et le Fort d'Entrecasteaux. Car côté Quai de Rive Neuve, une partie du fort sera cachée.

Idem pour le jardin du Pharo. C'est l'endroi idéal pour les familles car l'accès y est sécurisé mais la vue sur le Fort d'Entrecasteaux n'est pas complète.

L'intégralité du bassin du Vieux Port et le jardin du Pharo seront sonorisés.

L'esplanade de la Tourette permet d'avoir un bon panorama sur tout le port, avec une vision à 180° du feu d'artifice.

L'esplanade Saint Victor offre une vue dégagée sur le Fort d'Entrecasteaux mais partielle sur le Vieux Port.

Enfin, on évitera Notre Dame de la Garde car les grilles ferment à 18h et la vue est partielle sur le Vieux Port.

Venir et circuler en centre ville

Comme chaque année, c'est la galère annoncée, avec des embouteillages monstres et une capacité toute particulière des Marseillais pour inventer des places de stationnement.

Pour faire simple, le secteur du Vieux Port est fermé à la circulation dès 18h30. Les tunnels restent ouverts, mais il sera interdit de sortir vers le Vieux Port ou le Pharo, il faudra donc continuer soit vers l'A55, soit vers l'A50.

Côté métro et tramway, la RTM met en place un dispositif particulier, mais avec la fermeture des stations situées à proximité du Vieux Port en raison de la forte affluence annoncée.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.