chargement en cours

Jon & John trio donne le ton du FJ5C à la villa Gaby

Afin de débuter en beauté l'édition 2021, le festival « Marseille Jazz des Cinq Continents » donne le ton en présentant des artistes d'exceptions dans des lieux emblématiques de Marseille et de ses environs.

Publié par Pauline . le 21/06/2021
Jon & John trio donne le ton du FJ5C à la villa Gaby

Ce mardi 15 juin, la villa Gaby était livrée aux accords du trio Jon & John. Jon & John Trio, c’est Jonathan Soucasse au piano (Jon), John Massa au saxophone ténor et Jérôme Mouriez à la batterie.

Parmi ce public de connaisseurs trop longtemps privé de concerts, l’émotion des retrouvailles était palpable et un air d’insouciante bonne humeur planait dans ce cadre prestigieux, avec la mer pour décor et le chant des grillons en fond sonore.

C'est une reprise de « Blackbird » des Beatles qui ouvre le set. Sous les tables, les pieds des spectateurs s’agitent et commencent à battre le rythme. L’ambiance monte progressivement.
Suit « Momentary Lapse » composée par le pianiste Jonathan et 2 autres compositions, créées par le saxophoniste John, dont « Bakodo ». Jouées pour la première fois en public, ce ne sera visiblement pas la dernière car elles sont accueillies avec enthousiasme.
Vient ensuite un morceau dédicacé au guitariste Philippe Troisi récemment disparu. Les envolées du pianiste accompagnent l'émotion des musiciens et du public.
Le titre « We Used To Have a Drummer » poursuit le concert. C'est une des pépites de l'album "Children’s Park", qui attire inévitablement notre attention sur le jeu impeccable du batteur Jérôme.

Les 3 musiciens sont du genre joueurs. Cela se ressent dans leur dialogue musical, mais aussi dans les petits apartés avec le public. Le Jazz ça s’écoute et ça se regarde. Justement, regards complices, sourires partagés, il y a entre les trois compères une évidente connivence. On peut faire de la musique sérieusement, tout en s’amusant pourrait être leur devise.
« Birdland » de Weather Report termine la première partie du concert avec les derniers rayons du coucher de soleil, l’odeur des pins et le chant des grillons du jardin de la Villa Gaby.

Après l'entracte, la soirée reprend alternant les compositions des 3 musiciens à commencer par « 4 :06 » de Jérôme Mouriez, « Ça n’arrivera pas » de John Massa à la mélodie très planante et la ballade romantique « For absent Friends » de Jonathan Soucasse…

À 22h18, couvre-feu encore en vigueur oblige, l’on doit maintenant songer à clôturer cette belle soirée. C'est l'occasion d’une jolie « Javanaise » entonnée par le public à l’unisson avec les musiciens.

Vous l‘avez compris, il y a entre ces musiciens une belle alchimie communicative. Jon & John Trio est, au final, beaucoup plus que la somme de 3 musiciens : un bel ensemble qu’on aura plaisir à revoir et écouter.












 

N.Roudaut et D. Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.