chargement en cours
publicite

Parkings gratuits à Toulon et piétonisation à Marseille: deux stratégies pour encourager les soldes en ville

La ville de Marseille annonce la piétonnisation du centre ville les samedi 23 et 30 janvier quand dans le même temps Toulon propose le stationnement gratuit le samedi. Deux logiques, pas forcément opposées pour soutenir le commerce local.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/01/2021
Parkings gratuits à Toulon et piétonisation à Marseille: deux stratégies opposées pour encourager les achats en ville

Entre Marseille et Toulon, ce sont deux politiques radicalement opposées pour soutenir le commerce en ville. D'un côté, Toulon essaye de capter la population de la métropole et des quartiers excentrés en proposant des parkings gratuits le samedi, en surface toute la journée et deux heures dans certains parkings souterrains.

De l'autre, Marseille table sur la piétonnisation du centre ville en souhaitant attirer les Marseillais en priorité via les transports en commun et les dissuader de venir en voiture.

A Toulon: le stationnement offert pour faire revenir les habitants de la métropole dans le centre

La ville de Toulon propose donc une offre de stationnement gratuite dans son centre, sachant que l'hyper-centre est déjà piéton en grande partie et depuis longtemps. En plus des mesures d'exonération et de subvention à la numérisation, la municipalité espère ainsi attirer la population de la métropole. De Saint Cyr à Hyères, l'objectif est de faire venir la clientèle dans le centre de Toulon plutôt que dans les centres commerciaux de la périphérie. Dans les deux cas, la voiture reste le moyen de déplacement principal, sauf bien sûr pour les habitants du centre de Toulon.

Dans ce contexte covid, l'association des commerçants les Vitrines de Toulon reconnaît un essor du 'consommer local' avec davantage de traffic dans le centre ville. 

En pratique
Stationnement en surface (parcmètres) gratuit tous les samedi
Deux heures offertes le samedi dans les parkings souterrains: Liberté : 2h gratuites le samedi de 8h à minuit, Place d’Armes, Facultés et Delaune : 2h gratuites le samedi de 8h à 20h,
> Plus d'informations

A Marseille: offrir un cadre apaisé pour que les Marseillais puissent faire leur shopping en centre ville

La voiture n'est plus la bienvenue dans l'hyper-centre de Marseille et les institutions locales encouragent plutôt à utiliser les transports en commun. La RTM communique sur son pass 24h à 5,20€ pour les soldes, même si c'est le tarif habituel.

"La piétonnisation du centre-ville ces samedis ne change pas l'accessibilité" explique Guillaume Sicard de l'association des commerçants du centre. "L'idée est de proposer un shopping dans un état d'esprit apaisé, et c'est assez plébiscité par les clients". Moins de bruit, moins de voitures et de scooters, plus d'espaces pour circuler... Les arguments de la piétonnisation permettent aux Marseillais de se réapproprier leur centre ville.

La ville a également annoncé qu'elle allait renforcer la présence de la police municipale dans ces secteurs piétons. 

Elle avait aussi la volonté de proposer des animations mais dans le contexte actuel, cela n'a pas été possible.

Enfin, à Marseille aussi, les commerçants constatent "une vraie prise de conscience de l'intérêt des commerces locaux, il y a une notion de consom'acteur" depuis quelques mois souligne Guillaume Sicard.

En pratique
Centre ville piéton les samedis 23 et 30 janvier entre 10h et 17h.
Le périmètre est délimité par les rues Pythéas, Saint-Ferréol, Mongrand, Breteuil et Jean-Ballard.
Toilettes sèches temporaires installés sur 5 places du centre ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.