chargement en cours

Michèle Rubirola pose la question d'un reconfinement à Marseille

Suite à la découvert d'un cluster du variant anglais à Marseille, la première adjointe à la ville et médecin, pose la question d'un reconfinement à l'échelle locale pour stopper la propagation du virus. Aucune décision n'a cependant été prise.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/01/2021
Michèle Rubirola pose la question d'un reconfinement à Marseille

« Pour en avoir discuté avec les professionnels, un couvre feu avancé à 18h n’apporte pas quelque chose de plus, pourquoi pas un reconfinement pour protéger les Marseillaises et Marseillais. Il faut casser les chaines de transmission. » a indiqué ce lundi matin Michèle Riburola intérrogée sur BFMTV. A ce jour, le taux d’incidence est légèrement supérieur à 230 pour 100.000 à Marseille mais les dernières analyses des eaux usées effectuées par les Marins-Pompiers ont décelé une accélération de la diffusion du virus dans plusieurs secteurs de Marseille, notamment dans les quartiers sud.

Reconfiner Marseille ou toutes les Bouches du Rhône ? 

Interrogé sur France Info, le Préfet de Région Christophe Mirmand a expliqué que « C’est une perspective qui pour l’instant n’a pas encore été envisagé compte tenu du nombre actuel de foyers (du variant anglais) » précisant également que « la mesure mérite néanmoins d’être analysée, de savoir si ce durcissement des mesures de confinement serait nécessaire à l’échelle d’une ville ou d’un territoire départemental compte tenu des déplacements des populations des activités professionnelles. En tout cas, pour le moment, cette question n’a pas été envisagée au niveau local, ni à ma connaissance au niveau national. »

Aucune décision n'a donc été prise à cette heure. C'est l'évolution des chiffres dans les prochains jours qui devrait probablement permettre aux autorités de décider s'ils elles veulent renforcer ou maintenir les mesures actuelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.