chargement en cours

Réouverture des cafés et restaurants à Aix et Marseille: Les conditions d'accueil en détail

La préfecture a enfin publié l'arrêté qui précise dans quelles conditions les restaurants et cafés d'Aix et Marseille peuvent rouvrir.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/10/2020
Restaurants: une réouverture dès ce lundi midi mais dans le flou

Quelques cafés ont accueilli à nouveau des clients ce matin en terrasse à Marseille, des restaurants préparent leur service du déjeuner. Jusqu'à ce lundi midi, leur situation restait floue puisque l'arrêté n'avait pas encore été publié. La préfecture de région vient de le publier (en ligne ici), la réouverture des restaurants à Aix et Marseille est donc désormais officiellement légale.

publicite

Les nouvelles conditions d'accueil dans les restaurants à Aix et Marseille

L'arrêté précise: "Dans les communes placées en « zone d’alerte maximale », les établissements recevant du public (ERP) de types N (restaurants et débits de boissons à l’exception de ceux dont la principale activité consiste en la vente de boissons alcoolisées) et tout autre type d’ERP assurant une activité de restauration assise sont autorisés à accueillir du public dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et des mesures d’hygiène dites barrières visées à l’article 1er du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié, et selon les conditions cumulatives exposées, ci après :"

- limiter l’activité à un service assis à table uniquement (interdiction de consommer debout en intérieur comme en extérieur)
- assurer une distance d’au minimum un mètre entre chaque chaise
- limiter à six le nombre de convives à une même table ;
- respecter l’obligation du port du masque par les professionnels (interdiction stricte des seuls équipements non protecteur type visières-menton) et par les clients, aussi bien à l’entrée et que lors de leurs déplacements au sein de l’établissement
- afficher, à l’entrée de l’établissement, la capacité maximale d’accueil respectant les mesures précitées
- mettre en place dans les établissements un « cahier de rappel » afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts. Les clients laisseront leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux.

> Ce cahier de rappel est désormais numérique grace à la plateforme solidaire cov-alerte.fr créée par Frequence-sud.fr

Plusieurs type de restaurants ne sont pas concernés par cet arrêté: les sites de restauration scolaires, universitaires et d’entreprises ; les lieux de restauration et points de vente sur les aires de repos des autoroutes; les distributions de repas et les maraudes sociales auprès des publics précaires (à la rue, mis à l'abri ou
hébergés).

Les bars toujours fermés

L'arrêté modificatif ne concerne donc pas les bars "dont la principale activité consiste en la vente
de boissons alcoolisées" qui doivent rester fermés pour le moment. Les cafés peuvent donc rouvrir mais pas les bars.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.