chargement en cours

Retour sur Les Escales 06

Deuxième édition pour les Escales du Cargo, qui ont su conquérir le public d'Arles durant trois soirées. Une très belle programmation et un cadre exceptionnel ; retour sur un festival qui monte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/04/2006 - Modifié le 04/04/12 15:25
Retour sur Les Escales 06

Ce ne sont pas des amateurs qui organisent les Escales du Cargo, car comme leur nom l'indique, c'est la salle du Cargo de Nuit qui est à l'initiative de ce nouveau festival. Et leur savoir-faire justement, c'est de déceler tout au long de l'année les talents et de les inviter en été dans un lieu de légende : le théâtre antique d'Arles.

Les romains ont fait du bon travail ! Le théâtre est bien conservé et offre une très belle scène, avec ses deux colonnes et son parc en arrière plan. Chaque soir, ce sont près de 2500 personnes qui sont venues affronter les moustiques et ont goûté au plaisir de ces concerts autour de la chanson française.

Mercredi, première soirée avec David Walters en première partie dans la catégorie jeune musicien plein de talent qui commence à voler de ses propres ailes après avoir fait ses preuves pour les autres… Petit fils de Carïbéens, ce marseillais d'adoption a déjà collaboré avec Dupain ou encore Gotan Project (ce n'est pas un hasard s'il fait leur première partie). Sur scène, le musicien est seul, mais grâce à son sampler, il se transforme vite en homme orchestre mixant à tour de rôle sa voix et ses instruments pour les arranger en live et en simultané. Le résultat est très séduisant : Sonorités afro-caribéennes, folk ou soul, tempos électroniques, la musique prend forme et le public en redemande.

Gotan Project
Le décors est tout blanc : écran géant, piano, instruments, les musiciens... Gotan Project sur scène, c'est un véritable orchestre, jusqu'à dix musiciens sur scène, mené au bon tempo par les deux chefs d'orchestre aux manettes de leurs machines électroniques, métronomes et djs distillant leur samples. Sur la musique, rien à redire, Gotan Project est de loin, ce qui se fait de mieux en la matière. Une alliance sublime entre le tango, une musique très "classique", et l'électro. Sur scène, les deux mondes cohabitent parfaitement, aucun ne prend le pas sur l'autre, les deux jouent jouent ensemble. Et quand un musicien n'est pas là ( guests par exemple), celui-ci participe malgré tout au concert par écran interposé sans que cela ne puisse s'entende.
Gotan Project sur scène, c'est un show très travaillé, un spectacle de son et lumière, l'écran géant mais aussi les musiciens tout blanc vêtus sont mis en lumière en rythme.

On revient vendredi dans le théâtre avec Poum Tchack avant Cali.
Ils sont issus de Marseille, mais vont très rapidement s'exporter au delà de la Provence. Poum Tchack a parfaitement rempli la mission de mettre le théâtre en ambiance. Leur musique swingue, aux parfums tziganes mais ils savent également s'échapper sur d'autres thèmes plus pop-rock. Le résultat ne se fait pas attendre, les arlésiens ont appréciés et sont prêt à accueillir Cali.

Cali à 100%
Le chanteur est réputé pour son engagement sur scène, il l'a prouvé de nouveau ce vendredi à Arles. Le Cargo de Nuit l'a accueillit du temps de ses débuts, c'est donc en ami que Cali est revenu en Arles, devant un large public, acquis dès le début du concert à sa musique. L'artiste est une bête de scène, ses concerts sont l'occasion d'offrir toute l'énergie dont il dispose, et force est de constater que ce vendredi le réservoir était bien plein ! Coté musique, les succès de ses deux albums ont été présentés, un show longuement salué par le public ( plus d'un quart d'heure de standing ovation), et du bonheur dans le théâtre antique, autant du coté du public que de Cali. Bravo l'artiste !

Reportage photo

David Walters


Gotan Project

Poum Tchack

Cali

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.