chargement en cours
publicite

Attention: les coquillages de la baie du Lazaret sont impropres à la consommation

La Préfecture du Var lance un alerte sur les coquillages prélevés dans la Baie du Lazaret (La Seyne) en raison de la présence de la bactérie Escherichia Coli.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/04/2020
Attention: les coquillages provenant de la baie du Lazaret (Tamaris) sont impropres à la consommation

Les analyses effectuée le 6 avril 2020 par le laboratoire départemental des Bouches-du-Rhône indiquent la présence de la bactérie Escherichia Coli à "taux supérieur au seuil sanitaire réglementaire dans la zone du Lazaret".

En conséquence, la Préfecture du Var prévient que ces résultats rendent "temporairement les coquillages impropres à la consommation, malgré la mise en oeuvre d’opération de purification." et que désormais:

"la pêche ainsi que la collecte des mollusques bivalves filtreurs (moules et huîtres) de la baie du Lazaret sont immédiatement suspendues. La commercialisation et la mise à la consommation humaine de ces coquillages pêchés en baie de Lazaret depuis le 06 avril 2020 et des lots semblables détenus en bassins de purification sont provisoirement interdits."

Pour les particuliers, il est donc important d'éviter de consommer ces huîtres ou moules si elles ont été récoltés depuis cette date, surtout sous forme crue. Les professionnels doivent immédiatement les retirer de la vente et tenter de prévenir les différents consommateurs qui les auraient achetés.

Dans le cas où vous auriez déjà consommé ces coquillages, l'OMS précise qu'une cuisson à minimum 70° pendant deux minutes permet de détruire la bactérie. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.