chargement en cours

Danse et conte initiatique avec Chotto Desh au Pavillon Noir

Avec Chotto Desh, le chorégraphe Akram Kahn se penche sur son parcours. Reportage.

Publié par Pauline . le 05/06/2018
Danse et conte initiatique avec Chotto Desh au Pavillon Noir
Tout commence par l’appel à un de ces centres téléphoniques « offshore » qui va mettre Akram en relation directe avec ses racines et le forcer à fouiller dans sa mémoire …  
 
Il se met dès lors en scène enfant pour nous conter son passage initiatique à l’âge adulte depuis ses origines bangladaises jusqu’au chorégraphe célèbre, vivant à Londres, qu’il est aujourd’hui. Basé sur les souvenirs intimes de cet enfant, le récit est donc forcément imaginaire et dès lors peut laisser la place aux émotions.
 
L’artiste se donne alors l’occasion d’aborder des thèmes complexes tels que l’autorité, la poursuite du bonheur, la place de l’homme dans la nature, l’émancipation, la mondialisation, autant de sujets traités avec simplicité, bienveillance et tendresse.
 
Le spectacle est construit sur la convergence de plusieurs modes d’expressions. Ainsi Akram Kahn emprunte t'il au vocabulaire de la danse hip-hop, contemporaine et Kathak. Il utilise également des techniques théâtrales avec l’utilisation de voix off afin de narrer l’histoire et d’animer les personnages de son père et de sa mère. Le dispositif scénique de projection vidéo enfin permet de planter un univers à la fois imaginaire et interactif qui n’a, semble-t-il, pas d’autres limites que les talents des illustrateurs.
 
Placé tantôt devant, tantôt derrière l’écran, l’interprète Dennis Alamanos incarne le personnage de ce solo avec une puissance toute féline. Entre l’exigence physique de la danse pure et la précision des interactions avec la vidéo, on ne peut qu’imaginer la somme de techniques et de travail que nécessitent les 50mn de ce solo ce qui laisse forcément admiratif.
 
Cette convergence de disciplines rend le récit totalement féérique et immersif, et les spectateurs petits et grands constamment sollicités entre la réalité de notre monde contemporain et l’univers imaginaire du héros, n’ont pas d’autre choix que de se laisser embarquer dans « Chotto Desh ».
 
Un spectacle qui s’achevait sous un tonnerre applaudissement bien mérité !

Par Noémie Roudaut
Photos  Didier Philispart
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.