chargement en cours

Roquebrune sur Argens - Le Muy : Le Rocher candidat à l'inscription à l'Unesco

Le Rocher, site déjà classé d'intérêt national, pourrait bientôt être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ! Les communes de Roquebrune sur Argens et Le Muy ont déposé le dossier de candidature.

Publié par Redac . le 25/01/2018
Roquebrune sur Argens - Le Muy : Le Rocher candidat à l'inscription à l'Unesco

Ceux qui connaissent le site du Rocher comprennent pourquoi il est déjà classé site d'intérêt national ! Constitué de grès rouge et d'un maquis, il culmine à 376 mètres de hauteur. Si l'érosion a sculpté sur le Rocher des grottes et modelé des formes si particulières, le vrai spectacle se passe à son sommet. En haut du site, les visiteurs découvrent une vue à 360° dégagée sur la vallée de l'Argens, l'Estérel et plus loin les Alpes. Mais aussi trois croix sculptées par Bernar Venet qui rendent hommage aux peintres Giotti, Grünewald et Le Greco. Le Rocher abrite également un site de fouilles dit de "Sainte-Candie" sur lequel ont été révélées des traces d'une occupation importante pendant le haut Moyen-Âge. Site naturel impressionnant, site de fouilles et... de légendes. Frère Antoine a vécu en ermite pendant plus de 50 ans dans une grotte du Rocher, et des chapelles se visitent à proximité des sentiers. 

Vous l'aurez compris, le patrimoine du Rocher est autant naturel que culturel. Ce qui justifie son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989, mais aussi son intégration dans les sites Natura 2000 FR 9301626 « Val d’Argens » et FR 9301622 « la Plaine et le Massif des Maures » pour sa richesse sur le plan biologique.

Roquebrune sur Argens et le Muy, les deux communes sur lesquelles s'épanouit le Rocher ont proposé l'inscription du lieu à l'Unesco. Si le dossier répond à tous les critères de sélection, le site d'intérêt national deviendra mondial.

Les étapes de la candidature :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.