chargement en cours

Pétards, fusées de détresse, feux d'artifices : Leur usage est interdit pour le réveillon

Les préfectures du Var et des Bouches du Rhône ont interdit l'usage de ces articles pyrotechniques jusqu'au 1er janvier inclus. Seuls les professionnels auront le droit de tirer des feux d'artifice.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/12/2018
Pétards, fusées de détresse, feux d'artifices : Leur usage est interdit pour le réveillon

Comme l'an dernier, les deux préfectures du Var et des Bouches du Rhône ont pris des arrêtés visant à interdire "l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques dont l’utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique."

C'est en effet une des conséquences de la menace terroriste qui a conduit les autorités à interdire leur usage  Ce sont aussi les risques de blessures et d'incendies qui justifient ces décisions.

publicite

Dans le Var

Interdiction temporaire de l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques par les particuliers

Dans toutes les communes du Var, l’utilisation des pétards, artifices de divertissements et articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite pour les particuliers du samedi 24 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 26 décembre à 8h00 et du vendredi 30 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 2 janvier 2023 à 8h00.

Par ailleurs, la vente aux particuliers d’articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4 est interdite sur cette même période, tout comme le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans les transports publics collectifs.
Arrêté préfectoral ARTIFICES (format pdf - 1.7 Mo - 22/12/2022)

Interdiction temporaire de l’achat et la vente au détail de carburant

L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables sont interdits sur le territoire de l’ensemble des communes du Var du samedi 24 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 26 décembre à 8h00 et du vendredi 30 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 2 janvier 2023 à 8h00.

Les gérants des stations services, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle et du respect de cette prescription.
Des contrôles aléatoires seront organisés et multipliés pendant cette période par les services de police et de gendarmerie nationales.
Arrêté préfectoral CARBURANT (format pdf - 220.5 ko - 22/12/2022)

Dans les Bouches du Rhône

Compte tenu des risques de blessures et d'incendies divers engendrés par l'usage de pétards et de fusées, un arrêté de la Préfecture de Police l'interdit l’usage des pétards, pièces d’artifice, fusées de détresse et de tout autre matériel utilisé comme feu d’artifice sur l’ensemble du département. Le non respect de ces mesures met en jeu la responsabilité des auteurs ou des parents.

L’usage des pétards, pièces d’artifices, de fusées de détresse et de tous autres matériels utilisés comme feux d’artifices est interdit sur le territoire de l’ensemble des communes du département des Bouches du Rhône du 30 décembre au 2 janvier à 8 heures.

Dans les Alpes Maritimes

Des arrêtés préfectoraux réglementent et interdisent aux particulier d'utiliser des fusées, artifices et engins pyrotechniques, à l'occasion des fêtes de fin d'année, jusqu'au 1er janvier inclus :
- la vente, le transport et l'utilisation des produits combustibles et de l'acide chlorhydrique
> Lire l'arrêté sur le site de la préfecture
- la vente, la détention et l’utilisation des fusées, artifices ou engins pyrotechniques.
Lire l'arrêté sur le site de la préfecture

La Préfecture Maritime demande aussi d'éviter les tirs de fusées de détresse en mer

"En ces périodes de fêtes, les tirs « festifs » d’engins pyrotechniques ont parfois tendance à se multiplier. Chaque appel au Cross Med donne lieu à un déploiement de moyens de recherches nautiques et/ou aériens. Aucun signalement ne pouvant être négligé, ces fausses alertes engagent des moyens de sauvetage en mer au risque de les monopoliser et de les rendre indisponibles pour une réelle opération de sauvetage concomitante." explique la Préfecture Maritime dans un communiqué.

Elle demande aux plaisanciers d'éviter les tirs de fusée de détresse "festifs".

En 2017, le Cross Med avait recensé 110 fausse alertes. Elle rappelle également que "L’usage d’engin pyrotechnique à des fins autres que le
signalement d’une détresse est en effet interdit. La peine encourue peut aller jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende (art. 322-14 du code pénal)".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.