chargement en cours
publicite

Le Gala du festival de Marseille sur la Canebière

Présenté l'été dernier à la Criée lors du Festival de danse de Marseille "Gala" de Jérôme Bel était offert au marseillais sur la Canebière les 24 et 25 juin.

Publié par Pauline . le 17/07/2017 - Modifié le 19/07/17 11:35
Le Gala du festival de Marseille sur la Canebière
Présenté l'été dernier à la Criée lors du Festival de danse de Marseille Gala de Jérôme Bel était offert aux marseillais sur la Canebière les 24 et 25 juin.
Le spectacle était pour l'occasion raccourci à 30 minutes ; une réelle performance pour les danseurs, professionnels et amateurs, qui évoluaient sous un soleil de plomb.
 
Gala est une œuvre populaire, une pièce fédératrice dans son essence même. En effet, elle rassemble des amateurs et professionnels de la dance de tous horizons.
On y retrouve des danseurs classiques, jeunes, en fauteuil, contemporains, âgés, des danseurs de twirling bâton ou de cabaret, orientaux ou trisomiques... Bref, ce spectacle met en lumière la multiplicité de la danse, des corps et des styles.
 
La construction de la chorégraphie tire sa force de sa simplicité. À tour de rôle, certains des danseurs exécutent un solo dans le style qui leur est propre, tandis que les autres essaient de reproduire leurs mouvements. C'est d'abord amusant, puis émouvant. 
Et cela constitue le tour de force de cette pièce. Car, qu’ils soient professionnels ou amateurs, les maladresses des danseurs imitateurs suscitent empathie chez le spectateur.
 
Et à l'issue de cette représentation, de l'accueil qui lui a été réservé ce week-end, on se demande si "Gala" ne trouve finalement pas plus de légitimité dans la rue, à la rencontre d'un public tout aussi diversifié que ses interprètes. 

Par Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.