chargement en cours

Pas de feu d'artifice du 14 juillet à Aix en Provence cette année

La ville d'Aix renonce à tirer le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Elle ne s'estime pas en mesure de répondre aux contraintes de sécurité imposées par l'Etat.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/06/2017
Pas de feu d'artifice du 14 juillet à Aix en Provence cette année

Après l'attentat de Nice, l'organisation de feux d'artifice pour les municipalités vire au casse tête. Annoncé dans un premier temps, le feu d'artifice du 14 juillet 2107 est finalement annulé à Aix en Provence car la ville n'est pas en mesure de répondre aux mesures imposées par l'état.

Une fan zone impossible à mettre en place

De nouvelles contraintes imposent la mise en place d'une "fan zone" en centre ville, à proximité du Grand Théâtre de Provence d'où il était tiré habituellement.

La ville précise le dispositif qui lui était imposé : "les règles de sécurité imposaient à la Ville de fermer tout le périmètre :
- pour les voitures avec l’installation de glissières en béton armé sur toutes les voies alentours ; 
- pour les piétons avec la pose de barrières mobiles en acier et un contrôle visuel des sacs.
Le périmètre était trop large pour permettre de répondre point par point aux exigences de l’État."

La ville d'Aix en Provence souligne aussi un autre risque : celui du mistral. Ces dernières années, dont en 2016, il a conduit à l'annulation de nombreux feux d'artifice.

Le bal maintenu

La ville souligne néanmoins que les autres festivités de la Fête Nationale sont maintenues, à savoir : le grand bal populaire sur le Cours Mirabeau (de 20h à minuit).

"Cette manifestation a pu être maintenue car le périmètre est déjà sécurisé, depuis l’an dernier : des glissières en béton armé et des bornes rétractables empêchent l’accès des automobiles au Cours Mirabeau, aussi bien depuis les extrémités du Cours que depuis les rues adjacentes. Il suffira juste d’installer des barrières mobiles en acier, comme cela a déjà été le cas pour les manifestations précédentes : le Carnaval, C’est Sud, et le concert Parade(s). Ces mesures présenteront tout de même un coût de 12 000 €." précise la ville.

Les feux d'artifice de Luynes et Puyricard aux aussi annulés

Dans cette même logique de sécurisation, la ville d'Aix renonce également à organiser les feux d'artifice de la Fête Nationale à Luynes et à Puyricard.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.