chargement en cours

Nuits Flamencas, Juan Carmona nous en dit plus sur l'édition 2017

Changement de lieu, gratuité... cette année les Nuits Flamencas font peau neuve ! Juan Carmona son directeur nous en dit plus sur cette édition 2017.

Publié par Pauline . le 04/07/2017
Nuits Flamencas, Juan Carmona nous en dit plus sur l'édition 2017

La grande figure du flamenco Juan Carmona est à la direction artistique du festival Les Nuits Flamencas depuis le début ! Qui de mieux que le guitariste pour nous parler de cette nouvelle édition qui se prépare ! Avant de venir découvrir les grands artistes à Aubagne les 7 et 8 juillet prochains, rencontre avec Juan Carmona : 

Comment avez-vous réussi à rendre cette année le festival gratuit ?
Juan Carmona : Le secret c'est qu'il y avait un grand souhait de la ville d'Aubagne de donner l'accès gratuit pour le public pour que le festival se passe en plein centre-ville. Les éditions précédentes se sont déroulées au Parc Jean Moulin. La ville voulait que cela profite aussi aux restaurants et autres commerces du centre-ville.

Dans le Parc Jean Moulin, le cadre était très agréable pour le public, non ?
Juan Carmona : Oui c'était magnifique ! Quelque part on gagne sur l'accessibilité mais peut-être que l'on va y perdre avec le cadre. Mais la ville va être beaucoup plus active alors il y aura un côté plus populaire.

Dans le Parc Jean Moulin, le cadre était très agréable pour le public ?
Juan Carmona : Oui c'était magnifique ! Quelques part on gagne sur l'accessibilité mais peut-être que l'on va y perdre avec le cadre. Mais la ville va être beaucoup plus active alors il y aura un côté plus populaire.


 "Le principe reste le même, c'est le flamenco et la culture Andalouse qui sera à l'honneur."


Comment ve se déouler l'édition 2017 des Nuits Flamencas ?
Juan Carmona : Une grande scène sera installée en plein centre de la ville d'Aubagne et il y aura à chaque fois deux gros spectacles et de nombreuses animations comme flashmob, un film, des masterclasses, des initiations à la Sévillane... Le principe reste le même, c'est le flamenco et la culture Andalouse qui sera à l'honneur.

Votre volonté est toujours de faire danser le public ?
Juan Carmona : Oui, je suis parti vivre en Andalousie une dizaine d'années et je me suis aperçu que là-bas les gens vivaient le flamenco et n'était pas simplement spectateur. Je suis admiratif de leur manière de vivre. Leur économie va mal et c'est peut-être l'endroit où il y a le plus de jours de fête ! C'est ça que j'ai envie d'amener à Aubagne ! 

Côté programmation, quelle est votre grande fierté cette année ?
Juan Carmona : Les 4 spectacles sont de haut niveau ! Tous ces musiciens, je les côtoie. Cette année ma fierté c'est Rocío Molina qui est la nouvelle star de la danse, que l'on retrouve aux quatre coins du monde. J'aime bien sa vision qui est à la fois une attache profonde dans la tradition et un regard vers le futur très intéressant avec des influences aussi bien contemporaines, classique et autre. C'est un peu ma démarche dans ma musique !

Cette année serez-vous sur scène ?
Juan Carmona : Le but des Nuits Flamencas pour moi, c'est de faire partager cette passion, cette musique, cette culture ! Alors cette année je ne joue pas, car il y a déjà des gens intéressants. Par contre l'année prochaine je présenterais certainement mon nouveau spectacle !


 "le gratuit me pose un petit problème"


Pensez-vous conserver ce principe de gratuité et de festival en centre-ville l'année prochaine ?

Juan Carmona : Je vous cache pas que j'attends de voir ce qui va se passer. Pour être franc, le gratuit me pose un petit problème. C'est pour moi la porte ouverte à celui qui n'est pas intéressé par le spectacle et qui peut ne pas être très attentif et gêner les autres. Cette musique a besoin d'attention et ce n'est pas la paella et Djobi, Djoba ! Bon je suis ravi que ça profite au plus grand nombre mais j'attends de voir comment ça va se passer !

 

Rendez-vous les 7 et 8 juillet à Aubagne !

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.