chargement en cours
publicite

Tour de France à Marseille : La grosse galère annoncée pour la circulation le 22 juillet

Le contre-la-montre du tour de France va couper la ville en deux, empêchant tout passage durant toute la journée du samedi 22 juillet. Les informations en détail.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/07/2017
Tour de France à Marseille : La grosse galère annoncée pour la circulation le 22 juillet

Article mis à jour ce 21/07 9h avec des précisions sur les horaires de retour.

Samedi 22 juillet 2017, un seul conseil : oubliez votre voiture. L'étape du tour de France va considérablement paralyser le centre ville de Marseille, rendant impossible l'accès au 7ème arrondissement durant toute la journée. Les quartiers suds seront eux aussi fortement impactés.

Officiellement, le parcours du Tour de France sera impossible à emprunter et même traverser en voiture de 0h du matin à minuit ce samedi 22 juillet.
En réalité, dès la fin de la course vers 18h, des points d'entrée dans le 7ème arrondissement devraient être progressivement rouverts.

Selon nos informations, il s'agit d'une limite réglementaire. Dans les faits, à partir de la fin de la course vers 18h/19h, cette interdiction devrait progressivement s'assouplir, permettant d'abord de traverser le parcours, puis vers 22h/23h, de ré-emprunter les voies fermées à la circulation.

L'installation du parcours nécessite près de 15.000 barrières sur les 22km du parcours. De nombreux bloc de béton, de paille, des filets de protections seront aussi installés, notamment aux points sensibles de la course. C'est donc une tâche importante qui attend les équipes techniques pour rendre la route aux usagers. Si à certains points, ce ne sera que quelques barrières à enlever, à d'autres, cela nécessitera plusieurs heures ( Vieux Port, Plages, Michelet notamment).

Le détail secteur par secteur :

Vieux Port / Joliette

Tout le secteur du Vieux Port est naturellement interdit à la circulation et jusqu'à minuit en théorie. Etant donné qu'il n'y a finalement plus de pont ni de fan zone, cette réouverture pourrait donc être simplifiée et donc plus rapide après la course.

Les tunnels resteront accessibles, mais attention :
Impossible de rentrer dans le Tunnel du Vieux Port/ Joliette depuis l'entrée du Bd des Dames
- et impossible de sortir depuis l'A55 à la sortie Joliette (Terrasses du Port) et bien sûr sortie Panier et parking J4.
Attention donc, si on ne sort pas à la sortie La Calade Porte 4, la prochaine sortie sera donc après le Tunnel Prado Carenage ( début A50).

7ème arrondissement

Le secteur est entièrement isolé, officiellement durant toute la journée du samedi de minuit à minuit.

Une seule échapatoire a été prévue : Via la rampe St Maurice qui permet d'accéder aux deux tunnels ouverts.

On peut en sortir, mais pas y revenir en voiture. Aucun passage n'est prévu durant la journée. Le retour ne pourra se faire qu'en fin d'après midi, après la fin de la course. Officiellement dès minuit ; la ville nous annonce dès 18h/19h pour les premiers passages et un parcours entièrement rendu aux voitures dès 22h/23h. A priori, l'ouverture d'un simple passage sur le tracé de la course (Rue Sainte par exemple ou vers le Roucas Blanc) pourrait être mis en place après la fin de la course mais cela n'a rien d'officiel.

8ème arrondissement

Toute la corniche et les promenades Pompidou et Mendes France devraient pouvoir rouvrir progressivement après la fin de la course.

Il n'y aura finalement pas de passerelle au niveau des plages du Prado, ce qui rendra plus simple le démontage des installations de la course. Cependant, les petites rues du Roucas Blanc, Commandant Rolland et au sud du Prado Bonneveine et Clos Bey resteront, normalement, ouvertes. 

Mais pour accéder au secteur Bonneveine depuis le centre, il faudra faire un important détour, via Dromel et Ste Marguerite. Avec tous les bus déportés sur Dromel, plus les spectateurs du Stade Vélodrome, ce passage risque certainement d'être saturé.

Les parkings relais ouverts 

Pour ceux qui veulent venir à Marseille avec le véhicule, le bon conseil est d'utiliser les parkings relais et de prendre ensuite le métro ou tramway afin d'accéder au centre ville ou au stade. Attention, le secteur des plages ne sera pas désservi en transports en commun.

>> Afficher la carte avec l'indication des parkings ouverts et parkings relais

>> Afficher les informations pratiques pour circuler en transports en commun

 

 

 

 >> Notre édition spéciale Tour de France à Marseille <<

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.