chargement en cours

Maura GUERRERA - Il lungo viaggio

Le 07/04/2017 - Marseille - L'éolienne - 14 °
21 km/h
Terminé
Publié par L'éolienne, MCE Productions le 11/01/2017 - Modifié le 13/01/17 16:48
Maura GUERRERA - Il lungo viaggio

Voix en équilibre sur chants populaires siciliens

Au début des années 2000, la pétillante Maura, alors étudiante à Naples, entre en en contact avec la musique sicilienne de tradition orale. Très vite, elle est envoûtée par ces mélodies et se lance en quête d’un savoir-faire bien particulier, qu’elle ira chercher directement à la source : en Sicile. Au fil de ses rencontres avec la tradition, la jeune femme développe une passion pour la transmission de ce patrimoine encore méconnu, même là-bas. Un patrimoine qui ne demande pourtant qu’à vivre au présent, et qu’elle refuse de voir se perdre. Un patrimoine en forme de mélange d’arabe, de français et de diverses langues du continent africain, comme autant d’héritages laissés par les peuples qui ont habité l’île au fil des siècles.

Aujourd’hui installée à Marseille, elle fait écho avec ses musiciens à la nouvelle de Leonardo Sciascia, « Il lungo viaggio » (« Le long voyage ») qui relate les aventures de paysans qui, poussés par la misère, entreprennent un long voyage vers l’Amérique en quête de leur fortune. Au terme de onze jours de bateau, victimes d’une vaste tromperie, ils débarquent à nouveau en Sicile...
Le trio nous embarque avec ce spectacle dans l’univers sonore des chants traditionnels siciliens, avec pour guide la voix de Maura. Une voix en équilibre entre anthropologie et création : séduisante, tendre et brute.
En escale dans le bouillon de culture marseillais, les chants sélectionnés à partir d’un travail de collectage s’imprègnent et se fondent naturellement avec les mélodies du désert algérien, la polyrythmie du Maghreb, et le compas flamenco.

Un hommage à tous ceux qui ont essayé de partir et ont échoué, à ceux qui sont partis et songent au retour, à ceux qui se sont laissés adopter par un port lointain, en tissant leurs propres traditions et mélodies avec celles de l’autre.

Avec :
Maura Guerrera - chant, tambourin sicilien
Malik Ziad - mandole, oud
Juri Cainero - tambours sur cadre

https://www.youtube.com/watch?v=sl6et7YQS9U&feature=youtu.b

agenda
vendredi 7 avril 2017
Terminé
20h30
Tarif
TARIFS : 5 / 8 / 10€ (hors adhésion annuelle obligatoire de 2 €) sur réservations
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
5 rue Méolan, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.