chargement en cours
publicite

Mon Cher... Urs Fischer

Du 01/10/2016 au 29/01/2017 - Arles - Fondation Vincent Van Gogh - 16 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 10/10/2016 - Modifié le 11/10/16 08:34
Mon Cher... Urs Fischer

Urs Fischer, une référence internationale de l'art contemporain investit l'espace de la Fondation Vincent Van Gogh.

Plasticien d’origine Suisse, Urs Fischer modélise avec une extrême précision des oeuvres spatiales et temporelles d’une grande diversité, sans jamais perdre de vue l’effet miroir avec Vincent Van Gogh.

C’est essentiellement par la couleur que Urs Fischer rend hommage à Van Gogh. Ses œuvres sont stupéfiantes et leurs concordances avec l’artiste hollandais omniprésentes. La mise en scène des espaces donne vie aux émotions, suscitées par cette osmose palpable entre les deux artistes.

Urs Fisher n’est pas un artiste confiné dans un matériau, une technique…

De l’argile à l’aluminium en passant par le numérique, toutes les matières, outils et espaces sont sources de créations. L’expression de Urs Fischer est polymorphe, et bien que l’écho fait à Vincent Van Gogh soit flagrant, une place importante est laissée à l’imagination du visiteur.

Mélodrama, une œuvre gigantesque sur 400m², une pluie de 3000 gouttes.

Façonnées, colorées et orientées avec une précision d’orfèvre, cette pluie tombant sur l’ébauche d’œuvres académiques, fait référence au pointillisme, mais on pourrait extrapoler poétiquement, en imaginant l’artiste prélever ses gouttes pour agrémenter sa palette.  

Selon l’artiste, les images sont regardées pour leur puissance associative, leur charge émotionnelle et leur illusion affirmée.

Afin de ne pas amputer le ressenti des visiteurs, de laisser intacte cette charge émotionnelle que transmet l’artiste, nous avons fait le choix de ne pas dévoiler les œuvres de Urs Fischer. Seule, une infime partie de Mélodrama agrémente cet article,  et ne restitue ni le gigantisme ni l'intensité de l'oeuvre.

Mon cher…  va au-delà d’œuvres portées au regard, le travail de Urs Fisher se vit de salle en salle tel un chemin parsemé d’étapes intimes dans la vie de Van Gogh.

La Fondation est une fois de plus en adéquation avec l'écho contemporain qu'elle propage de Vincent Van Gogh, Urs Fischer est un choix dont la résonnance ne sera pas éphémère.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.